Le pack agricole Installation-Transmission
Agriculture : Le Département du Gers soutient les porteurs de projets d'installation et de transmission
Le Département, conscient de son indispensable implication dans le soutien de la transition agricole et alimentaire de son territoire, soutient le renouvellement des générations d’agriculteurs.
Il propose depuis 2024, en complément des aides de la Région, son Pack installation-transmission.
Le Pack installation-transmission, c'est quoi ?
- Une Aide à la professionnalisation agricole : bonification du dispositif « Revenu écologique jeune » de la Région avec une ouverture aux plus de 30 ans. Cette aide forfaitaire vise à inciter et accompagner les jeunes s’engageant dans un parcours de formation agricole.
- Une Aide au parrainage et au test agricole : soutien forfaitaire des porteurs de projet (hors cadre familial) en Contrat Emploi Formation Installation de la Région ou en Espaces Test Agricoles en vue d’une installation.
- Un « Chèque-conseil » : bonification du dispositif régional d’accompagnement à l’installation/transmission avec le financement d’un crédit d’heures de conseils spécialisés supplémentaires à celui déjà financé par la Région.
- Une Aide à l’installation : bonification de la « dotation nouvel agriculteur » du FEADER, avec une aide complémentaire possible pour les installations en agriculture biologique.
- Un Soutien aux analyses pour le démarrage d’activité (hors complément Région), via Public Labos avec le financement d’une partie des analyses sanitaires au moment de l’installation pour garantir un démarrage d'activité dans les meilleures conditions.
Retrouvez toutes les Aides à l'Agriculture sur mesdemarches.gers.fr
Transmissions : faites-vous accompagner
Chaque projet de transmission est unique, qu’il soit familial, hors cadre familial ou collectif. Dans le Gers, deux organismes proposent d’accompagner les cédants et les porteurs de projets dans cette démarche.
- La Chambre d’Agriculture du Gers a mis en place une politique incitative de formation, de recherche et de mise en relation entre porteurs de projets et cédants. Elle propose un guichet unique, le Point Accueil Transmission, pour informer et orienter les cédants et les porteurs de projet d’exploitation sur les démarches à entreprendre et les aides existantes.
Plus d’infos sur gers.chambre-agriculture.fr/sinstaller-transmettre
- L’Adear 32 a également fait de la transmission son cheval de bataille en mettant l’aspect humain au coeur de sa démarche. Elle propose des accompagnements collectifs et individuels gratuits avec la possibilité de réaliser un diagnostic de sa ferme, de se former et de participer à des rencontres et à des échanges autour de la transmission. Ces actions sont financées dans le cadre du dispositif d’accompagnement à l’Installation-Transmission en Agriculture (AITA).
Plus d’infos sur www.agriculturepaysanne.org/adear32
Soutenir la transmission pour préserver l’agriculture gersoise
Le Département du Gers s’engage aux côtés du monde agricole pour faciliter la transmission des exploitations. Avec plus de 5 000 fermes et 73 % de terres agricoles, l’agriculture façonne l’identité et l’économie locale.
Pourtant, 60 % des agriculteurs ont plus de 50 ans et nombre d’entre eux approchent la retraite sans successeur identifié. Avec seulement deux installations pour dix départs, le renouvellement des générations est un défi majeur.
Une nouvelle génération engagée pour l’avenir du métier
Malgré ces obstacles, des jeunes passionnés choisissent de s’installer et de perpétuer le savoir-faire agricole gersois.
Conscients des défis, ils s’adaptent aux évolutions du métier en intégrant des pratiques innovantes et durables.
Pour soutenir cette dynamique, le Département du Gers, en partenariat avec la Région Occitanie et les acteurs du secteur, met en place des aides et des dispositifs d’accompagnement.
L’objectif : encourager ces vocations et assurer la pérennité d’une agriculture locale vivante et tournée vers l’avenir.
Où se former dans le Gers ?
Les établissements gersois proposent des formations variées, de la 4ᵉ au BTS, pour préparer les futurs professionnels de l'agriculture dans le Gers.
Lycée Agricole de Mirande
- Adresse : Route de Saint-Michel, 32300 Mirande
- Téléphone : 05 62 66 52 00
- Site internet : https://www.formagri-gers.com/fr/page/lycee-de-mirande
Lycée Agricole de Riscle
- Adresse : Route d'Aquitaine, 32400 Riscle
- Téléphone : 05 62 69 70 20
- Site internet : https://www.formagri-gers.com/
Lycée Agricole Beaulieu-Lavacant
- Adresse : Route de Lavacant, 32550 Pavie
- Téléphone : 05 62 61 77 77
- Site internet : https://epl.auch.educagri.fr/
Lycée et CFA Agricole du Gers - Beaulieu Lavacant : Rencontres avec le corps enseignant et les élèves

Lycée professionnel Agri-viticole de Riscle : : Rencontres avec le corps enseignant et les élèves
