Paysages routiers et dépendances vertes
Pour l'entretien de ses dépendances vertes routières, le département a mis en place une gestion différenciée et adaptée à la végétation de ces espaces pour préserver la biodiversité et le patrimoine arboré qui composent le territoire gersois.
La totalité de la gestion des dépendances vertes routières est réalisée en régie par les agents des routes.
Enjeux : Sécurité, environnement et patrimoine
- la sécurité des usagers en garantissant une bonne lisibilité de la route et une bonne visibilité dans les zones à risque (carrefour, courbes, …)
- la préservation du paysage gersois
- la préservation de la biodiversité locale : trame verte le long des axes routiers
- le potentiel énergétique issu des connexes (entretien des dépendances vertes) = BRF, bois énergie.
Le fauchage pour l’entretien des accotements : dégagements de visibilité et accès
2 campagnes :
- fin avril – début mai en 12 jours ouvrés
- fin juin – début juillet en 25 à 30 jours ouvrés
Un enjeu environnemental :
- Une politique responsable d’entretien des dépendances vertes
- Une hauteur de coupe relevée à 10 cm
- Impacts économiques et environnementaux : préservation de la biodiversité, limiter les émissions de CO2, limiter l’érosion des talus
Le débroussaillage pour l’entretien des talus et des fossés
- 1 campagne de mi-aout à fin mars
Le débroussaillage regroupe l’ensemble des opérations consistant à réguler la végétation des dépendances vertes. Une attention particulière est portée sur les sections où sont installés les corridors de biodiversité pour les préserver.
Les corridors de biodiversité favorisent la circulation, le refuge, l’alimentation de la faune sauvage, mais également l’installation d’une diversité d’habitats de fruits et de floraison propices à la faune sauvage, ce qui pourra limiter les coulées de boue et l’érosion des talus routiers, et contribuer positivement à la qualité des paysages routiers.
La taille des lisières au lamier
- 1 campagne en début d’année pour garantir la sécurité des usagers en redonnant le gabarit routier au réseau et ainsi optimiser l’ensoleillement de la chaussée pour éviter le maintien de l’humidité et les phénomènes de verglas en période hivernale.
La valorisation des connexes issus de l’entretien routier
- Valorisation du bois issu de la taille au lamier pour réaliser des plaquettes bois qui alimentent les chaufferies bois de plusieurs collèges.
Le zéro phyto
- Arrêt de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des dépendances vertes routières pour préserver l’environnement et la santé des agents d’exploitation de la voirie, amenés à utiliser ces produits.
- Mise en œuvre de techniques palliatives à l'emploi des produits phytosanitaires : le fauchage sous glissière, le bétonnage des pieds de panneau accompagné d'une rationalisation de la signalisation de police.
- Des réflexions et expérimentations en cours pour développer de nouvelles techniques d'entretien se substituant au traitement chimique (désherbeurs thermiques, brosses métalliques …).