Le Gers, Terre de Jeux

En 2024, la France a organisé le plus grand événement sportif de la planète, et le Département du Gers a participé à cette fête exceptionnelle ! Labellisé Terre de Jeux 2024 dès 2019, le Département du Gers a contribué à faire rayonner l'action olympique sur son territoire.
Aujourd’hui, le Département du Gers s’engage dans la dynamique de l’héritage des Jeux de Paris 2024 auprès de ses citoyens.

Une ambition forte : « Mettre plus de sport dans le quotidien des gersois »

  • 56 868 licenciés
  • 821 clubs
  • 10ème Département de France 
  • 800 rencontres officielles chaque week-end, soit 20 000 par an !
  • Près d’un million de spectateurs par an
  • 30 000 bénévoles gersois
  • 15 millions d’euros = poids économique des clubs

  • Les rendez-vous sportifs aux collèges
  • Collégien supporter
  • Osez bouger pour changer auprès des publics en situation de vulnérabilité
  • Journées dédiées au handicap

  • CDOS 32 (Comité Départemental Olympique et Sportif)
  •  Service Départemental à la Jeunesse, à l'engagement et aux Sports (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale)
  • UNSS 32, USEP 32 
  • Mouvement sportif gersois (comités sportifs, associations…)
  • Les collectivités territoriales

Les communes du Gers gagnées par l’esprit olympique

Entre 2019 et 2024ce sont 43 communes et 2 communautés de communes du Gers qui ont obtenu le label «  Terre de Jeux 2024  » soit 45 collectivités territoriales engagées dans une démarche de valorisation de l’esprit olympique et de promotion du sport sur leur territoire.

Un élan qui atteste du dynamisme du Gers pour faire vivre l’esprit du sport avec l’ambition de mettre plus de sport dans le quotidien des Gersoises et des Gersois, de le rendre accessible à tous« Il facilite l’animation au sein de nos territoires, recrée du lien et de la convivialité. Il s’agit d’un outil de promotion du sport et d’attractivité du territoire », souligne le Président du Département Philippe Dupouy.

Etre labellisé « Terre de Jeux », c’est ainsi favoriser la découverte du sport et de ses valeurs, vivre l’émotion des Jeux et mettre en place des actions dans ce sens auprès de la population dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

45 collectivités territoriales labellisées Terre de Jeux 2024 :

AIGNAN EN ARMAGNAC, AUBIET, AUCH, BERRAC, BOUCAGNERES, CASTELNAU-D’AUZAN LABARRERE, CASTERA VERDUZAN, CAZAUBON, CONDOM, DURAN, EAUZE, ESCORNEBOEUF, FLEURANCE, GIMONT, JEGUN, JU-BELLOC, L’ISLE JOURDAIN, LABEJAN, LADEVEZE RIVIERE, LADEVEZE VILLE, LAUJUZAN, LIAS, MARCIAC, MARSAN, MASSEUBE, MAUVEZIN, MIRANDE, MONTESTRUC SUR GERS, NOGARO, ORDAN-LARROQUE, PLAISANCE, PREIGNAN, PUJAUDRAN, RISCLE, ROQUELAURE, SAINT-BLANCARD, SAINT-CLAR, SAMATAN, TRAVERSERES, VALENCE SUR BAISE, VIELLA, VILLECOMTAL SUR ARROS, MONTAUT-LES-CRENEAUX,
COMMUNAUTE DE COMMUNES GASCOGNE TOULOUSAINE,
COMMUNAUTE DE COMMUNES ASTARAC ARROS EN GASCOGNE. 

L’histoire des Jeux dans le Gers 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur L'histoire des Jeux Olympiques dans le Gers - JO 2024 Gers

Le relais de la Flamme dans le Gers

Le samedi 18 mai 2024, le Gers accueillait avec ferveur le passage de la Flamme Olympique.

Cet événement symbolique transcende les frontières sportives pour incarner les valeurs universelles de paix, d’unité et de dépassement de soi, ancrant ainsi le département au cœur de l’esprit Olympique.

La flamme en chiffres

136 relayeurs - 125 animations - 18 kilomètres de parcours - 7 communes traversées - 5h de relais - 1 site célébration

Le parcours

Le relais, une opportunité unique de mettre en lumière l’identité du département, son patrimoine, ses habitants et sa générosité, au fil d’un parcours qui a traversé plusieurs communes gersoises.

Dans le Gers, la torche a traversé 7 communes : L’isle-Jourdain, Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, Nogaro et Auch.

Retrouvez les parcours par commune sur Les villes traversées - JO 2024 Gers

Les porteurs de la Flamme

Les porteurs de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique ont été sélectionnés sur la base des 3 énergies fondatrices du Relais : l’énergie du sport, l’énergie des territoires et l'énergie du collectif.

Dans le Gers, 88 porteurs ont participé au relais individuel et 48 aux relais collectifs. Au total, 136 relayeurs ont porté la flamme à travers le département.

Les relais collectifs : Le Gers a accueilli 2 relais collectifs à Auch :

  • Relais collectif Fédération Française de Rugby porté par le capitaine Paulin Riva. Les 24 relayeurs de la FFR effectuent le tour de piste du stade Jacques Fouroux avant de revenir rue du Général de Gaulle.
  •  
  • Relais collectif Caisse d’Épargne. Les 24 relayeurs Caisse d’Épargne passent devant l’agence CE Auch Libération.
  •  

Les 6 personnalités proposés par le Département et le COJO : Les porteurs de la flamme dans le Gers - JO 2024 Gers

Le Programme des animations le 18 mai 2024 : Les animations le 18 mai dans le Gers - JO 2024 Gers

Revivez le Relais de Flamme Olympique de Paris 2024 dans le Gers

L’héritage des Jeux

Lors du relais de la Flamme le 18 mai 2024, la ville d’Auch a organisé des animations sur une dalle sportive. C’est sur cet équipement, d’une superficie de 150 m² que la vasque olympique a été allumée.

Le 18 mai, une date symbolique pour réunir la communauté olympique gersoise, une fois par an, les acteurs des Jeux (mouvement sportif, collectivités labellisées Terre de Jeux 2024, collèges « Génération 2024 », athlètes olympiques et paralympiques, porteurs de la Flamme, volontaires,…) se retrouvent pour commémorer les Jeux, déployer des actions sur le territoire,…

Mis à jour le 09/10/2024