Culture, Education : 8e édition des Erasmus Days
Publié le

Erasmus + : Un passeport pour l’Europe pour les collégiens
Le Conseil départemental a décroché en 2023, auprès de l’Agence Nationale Erasmus, l’accréditation Erasmus + dans l’enseignement scolaire qui lui permet de soutenir financièrement jusqu’en 2027 les projets de voyages culturels et linguistiques des collégiens gersois. Objectif affiché : permettre aux élèves de bénéficier d'expériences éducatives et culturelles en Europe.
Pour rappel, le Département du Gers a déposé sa demande d'accréditation Erasmus+, le 14 octobre 2022, dans le but de soutenir financièrement les projets de mobilité des collèges du territoire. Cette démarche a été entérinée lors de l'assemblée départementale du 22 septembre 2022.
Cette accréditation fait suite à un long engagement de la collectivité dans des projets européens, notamment le projet de valorisation des langues régionales « Go to the Future », qui avait déjà été récompensé par un Label européen de bonne pratique.
Bilan année scolaire 2023-2024
Pour l'année scolaire 2023-2024, 314 élèves et 30 accompagnateurs ont pu concrétiser leur mobilité, démontrant ainsi la réussite de cette première opération.
Les établissements scolaires concernés en 2023-2024 étaient les suivants :
- Collège Françoise L’héritier à L’Isle Jourdain avec un voyage à Athènes en Grèce du 9 au 15 mars 2024 sur le thème des Jeux Olympiques – 54 élèves concernés.
- Collège Saint-Exupéry de Condom avec un voyage à Naples en Italie du 21 au 26 avril 2024 sur le thème de la géologie – 93 élèves concernés.
- Collège Carnot à Auch avec un voyage à Salou en Espagne du 22 au 26 avril 2024 sur le thème du développement durable – 41 élèves concernés.
- Collège Carnot à Auch avec un voyage à Ennis en Irlande du 22 au 27 avril 2024 sur le thème du développement durable – 71 élèves concernés.
- Collège Maréchal Lannes à Lectoure avec un voyage à Rome en Italie du 20 au 25 mai 2024 sur le thème de l’histoire et de la culture italienne 55 élèves concernés.
À l’occasion de la 8e édition des #ErasmusDays qui se déroule du 14 au 19 octobre 2024 dans toute l’Europe, le Conseil départemental du Gers avait convié à l’hémicycle les représentants d’élèves et les accompagnateurs des collèges qui ont pu effectuer durant l’année scolaire 2023-2024 un voyage dans le cadre du financement Erasmus +, à venir présenter leurs projets pédagogiques, linguistiques et culturels.
Charline Dumont, conseillère départementale en charge de la jeunesse et du programme Erasmus + a rappelé en introduction la volonté du Département de favoriser la mobilité européenne de ses collégiens, « c’est une grande opportunité pour nos jeunes de pouvoir bénéficier de ce programme Erasmus + », a-t-elle souligné.

Les collégiens présents ont pu témoigner de leurs expériences, tous ont fait part d’un réel enrichissement culturel. À l’instar de Sara, 13 ans et Ilias, 14 ans, en classe de 3e au collège Saint-Exupéry de Condom : « Cet échange en Italie a élargi nos connaissances dans plein de domaines: l’art , la science, la culture… Chaque jour nous avons découvert des choses différentes, c’était très enrichissant pour notre culture générale et notre savoir-être et ça nous a aussi beaucoup rapproché avec nos camarades ».
Même constat du côté des enseignants qui ont accompagné les élèves. Pour Magali Paule, professeur de SVT à Condom, ce programme Erasmus + est « une chancepour les élèves, qui leur permet d’avoir une mobilité européenne et de rencontrer des jeunes d’une autre culture ». Thilbault Maillen, professeur de physique, a également apprécié « de collaborer avec d’autres professeurs de pays européens, de comparer les pratiques et de mutualiser les moyens ».
Le Département du Gers a réaffirmé durant les Erasmus Days son engagement à soutenir les projets éducatifs de ses établissements scolaires, afin de permettre à un maximum d'élèves de vivre une expérience enrichissante à l'international.
Focus sur le collège Carnot
Le collège Carnot à Auch a bénéficié de financements pour un projet de mobilité en Irlande, concernant 71 élèves, et un projet de mobilité en Espagne, concernant 41 élèves.
Ces deux projets avaient pour thème le développement durable.
Les enseignants porteurs de projets ont dressé un bilan positif de ce voyage. Leurs élèves ont acquis ou amélioré des compétences pratiques utiles et sont devenus plus confiants, indépendants et responsables.
Par ailleurs, ils considèrent que suite à leur mobilité, les élèves en ont appris davantage sur les questions environnementales, climatiques et de durabilité, ils ont changé leurs habitudes pour que celles-ci deviennent plus durables.
Ils ont également une meilleure compréhension de la diversité dans leurs sociétés et ont appris à mieux connaître l’Europe, l’Union européenne et les valeurs européennes. Ils sont enfin désireux d’utiliser davantage de technologies numériques dans leurs études ou leur travail.
Des retours positifs qui confortent le Département du Gers dans sa démarche de favoriser la mobilité européenne des collégiens gersois.