Santé : Dépistage : Succès du Mammobile auprès des agents du Département
Publié le
Une halte appréciée à Auch pour cet équipement de dépistage du cancer du sein, facilitant un accès rapide et local aux soins pour les agentes et les habitantes du département
Le Mammobile, unité mobile de dépistage du cancer du sein, équipé d’un mammographe et d’une salle de consultation, a fait une halte remarquée sur le parking de l’Hôtel du Département à Auch, offrant une opportunité de dépistage aux femmes, parmi lesquelles de nombreuses agents du Conseil départemental du Gers. Ce dispositif porté par le Centre Départemental de Santé et soutenu par l’ARS, mis en place pour faciliter l’accès au dépistage pour toutes, a été très largement plébiscité : plus de 70% des femmes accueillies ce jour-là étaient des agents du Département.
Devant l’affluence et les nombreuses demandes de dernière minute, l’équipe du Mammobile a exceptionnellement étendu ses horaires d’accueil pour recevoir les personnes sans rendez-vous. Cet ajustement a permis à plusieurs dizaines d’agents supplémentaires du Département de bénéficier de cet examen essentiel dans la prévention du cancer du sein.
Le Mammobile poursuit sa tournée dans le Gers entamée lundi à Valence-Sur-Baïse et continuera son parcours dans les communes rurales jusqu’à la fin de la semaine. Une prochaine session est également programmées en décembre. À ce jour, près de 400 Gersoises éligibles, contactées par la CPAM, se sont inscrites pour une consultation avec l’unité mobile, confirmant le besoin et le succès de cette initiative de santé publique.
Un dispositif essentiel et bienvenu
Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes, mais un dépistage régulier permet d’augmenter considérablement les chances de guérison. Sandrine, agent du Conseil départemental, bénéficiaire du dispositif, avait pris rendez-vous ce jeudi pour son dépistage :
"J’ai des antécédents de cancer du sein, je suis âgée de plus de 55 ans et ma dernière mammographie remonte à 2022. Dès que j’ai eu connaissance de ce dispositif j’ai pris rendez-vous. Pouvoir effectuer cet examen sur son lieu de travail, sans temps d’attente et dans de très bonnes conditions, est vraiment appréciable. J’avoue que j’appréhendais un petit peu, mais j’ai été accueillie par les sourires de l’équipe du Mammobile, qui m’a tout de suite mise à l’aise. Le camion est très bien agencé. S’il n’y avait pas eu ce dispositif de proximité, j’aurais certainement encore repoussé l’échéance pour me faire dépister. C’est une très bonne initiative. Ce serait bien qu’elle puisse être étendue à d’autres dépistages comme par exemple le cancer de la peau."
Le succès de ce dispositif souligne l’engagement du Conseil départemental du Gers à soutenir des actions qui améliorent la santé et le bien-être de ses agents.