Santé, Solidarité, Sport : Don d'organes : Quand le rugby engage une partie pour la vie
Publié le
En vidéo : Journée Nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe
Le 22 juin, la journée pour parler du don d'organes et continuer à sauver des vies
Chaque année, en France, le 22 juin, se tient la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs.
Cette année, l’Agence de la Biomédecine (ABM) met l’accent pour que cette journée devienne le jour où tous les Français disent à leurs proches s’ils sont donneurs d’organes.
La grande majorité de la population (80%) est favorable à ce don, 93% pensent qu’il est important de faire part de sa position à ses proches, mais seulement 47% en ont effectivement parlé. Pourtant, cet échange est vital. Si le sujet n’avait jamais été abordé, dans le doute, les proches rapportent par prudence une opposition, si bien que 1 prélèvement sur 3 est ainsi empêché. Autant de vies qui auraient pu être sauvées qui ne le sont pas, sachant qu’un donneur peut sauver jusqu’à 7 vies.
Grâce au don d’organes, 5 634 greffes ont pu être réalisées en 2023 mais avec toujours plus de 21 866 patients en attente de greffe.
Selon la loi, nous sommes tous présumés donneurs et les équipes de Coordination Hospitalière de Prélèvement d’Organes et de Tissus (CHPOT) doivent consulter les proches pour recueillir une éventuelle opposition du défunt.
En parler de son vivant, c’est les soulager lors de cet entretien. C’est aussi, avec un simple « oui », pouvoir sauver 7 vies.
Tous donneurs, tous receveurs
Tout le monde est concerné par cette démarche, car le don d’organes et de tissus peut se faire à tout âge, quel que soit son état de santé. De la même manière que tout le monde peut être greffé, tout le monde peut donner.
C’est dans ce contexte que l’équipe de la Coordination Hospitalière de Prélèvement d’Organes et de Tissus du Centre Hospitalier d’Auch a souhaité s’investir afin de faire passer un message clef : Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit !
En effet, la CHPOT existe au sein de l’établissement depuis 2001 et c’est un service mis en place pour organiser et coordonner les prélèvements d’organes et de tissus.
L’équipe est composée de 5 personnes :
- Dr Fabienne BIROT-JAULIN, médecin coordinateur
- Mesdames Valérie BETH, Bénédicte BROQUERE et Stéphanie EVRARD, infirmières
- Madame Séverine COQUET : cadre de santé
L’équipe a pour mission de :
- Recenser les donneurs potentiels
- Constituer le dossier donneur
- Aborder le don et accompagner les proches
- Organiser et gérer les prélèvements d’organes et de tissus
- Former et informer le personnel et le public
- Assurer toutes les traçabilités
En moyenne, par an, le Centre Hospitalier d’Auch compte 3,5 prélèvements multi organes et 40 cornées.
Paulin Riva et Johan Demai-Hamecher, joueurs de rugby internationaux, se mobilisent pour le don d'organes
Cette année, pour porter le message lors de la journée du don d’organes et de tissus, le Conseil Départemental et l’équipe de la CHPOT ont sollicité Paulin RIVA, Gersois et capitaine de l’équipe de France de rugby à 7 et Johan DEMAI-HAMECHER, Haut-Pyrénéen et ailier à Lannemezan, afin de sensibiliser le grand public à l’importance du don et du fait d’en parler avec son entourage.
Le Conseil Départemental du Gers et le Centre Hospitalier d’Auch se sont associés pour réaliser une vidéo. Cette vidéo relate les chiffres actuels du don d’organes en France et se veut être le relais du message de l’ABM : le don d’organes, faites passer le message !
Le Conseil Départemental souhaite remercier Paulin RIVA, Johan DEMAI-HAMECHER, et l’équipe de la CHPOT pour leur investissement dans cette communication …VITALE.
"Pour sauver des vies, rappelez à vos proches que vous êtes donneur d'organes"