Sport : Effervescence populaire dans le Gers autour de la Flamme Olympique

Samedi 18 mai, l’effervescence s’est emparée du Gers pour cette journée historique du passage de la Flamme Olympique.

Publié le

Passage de la Flamme Olympique : le Gers a célébré l'esprit des Jeux

Ce flambeau, symbole d’unité, qui annonce l’arrivée des Jeux Olympique sur le territoire français et plus précisément à Paris, ville olympique 2024, a été accueilli avec ferveur par les milliers de personnes qui se sont massés sur son passage. 

De l'Isle-Jourdain à Auch, en passant par Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, et Nogaro, chaque étape a été une célébration vibrante de l'esprit sportif et de l’unité qui incarne ce relais.

135 éclaireurs, personnalités publiques ou anonymes, se sont relayés sur un parcours de plus de 18 kilomètres ce samedi 18 mai dans le Gers, portant avec fierté le flambeau des Jeux Olympiques arrivé à Marseille avec le Trois-mâts Le Bélem le 8 mai dernier depuis la Grèce. Son étape dans le Gers a été rendu possible grâce à la volonté du Conseil départemental du Gers, initiateur de sa venue sur le territoire pour offrir un moment d’histoire aux Gersoises et aux Gersois.  

Revivez le Relais de Flamme Olympique de Paris 2024 dans le Gers

Partie de L’Isle Jourdain à 9h30 avec déjà des milliers de spectateurs rassemblés sur le parcours, le flambeau olympique a ensuite rejoint Mirande où l’attendait notamment la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra pour l’accueil républicain, aux côtés du Président du Département Philippe Dupouy, présent dès le départ de l’itinéraire de la Flamme.

« Un moment de partage avec les Gersois »

Toujours sous bonne garde des forces de l’ordre, la Flamme a ensuite poursuivi sa route vers Fleurance, Marciac, Condom, Nogaro où elle a à chaque fois été accueillie aux sons des bandas, dans une ambiance festive digne du Gers, avant de finir son parcours en beauté au site de célébration du Mouzon à Auch. Encouragements et applaudissements du public ont jalonné le parcours des 135 porteurs de la flamme, dont on pouvait deviner l’émotion et l’immense fierté de faire partie de cette aventure.

« Au-delà du bonheur de porter la flamme, c’est toutes les valeurs qui sont derrière que nous portons. C’est beaucoup d’émotions, c’est comme si c’était un point final, une page se tourne, je passe le flambeau, ivre de bonheur et de fierté. Un moment que je partage avec les Gersois, je ne pouvais pas rêver mieux et je remercie le Conseil départemental de m’avoir choisi pour porter la flamme », a confié émue Loetitia Moussard, championne internationale de basket-ball et dernière relayeuse à l’Isle Jourdain.

« Une opportunité unique »

Le public a répondu en nombre à l'appel de l'histoire pour être témoin de cet événement exceptionnel. En famille ou entre amis, les Gersois, mais aussi de nombreux visiteurs, touristes de passage ou voisins des départements limitrophes, sont venus accueillir cette flamme et participer aux nombreuses animations proposées par les communes traversées pour prolonger la joie de l’événement.

« C’est une opportunité unique que nous ne pouvions pas manquer. Nous n’avons pas pu voir la Flamme chez nous à Toulouse, alors nous sommes venus dans le Gers, c’est l’occasion de découvrir aussi ce beau département », témoigne ce couple du Sud de Toulouse venu avec ses trois enfants. « C’est un événement exceptionnel et rare, l’occasion aussi de voir de l’animation dans notre ville », se réjouis ce jeune Lislois. 

À chaque étape, c'était en effet bien plus qu'un simple passage de témoin. C'était l’occasion pour le public de se rassembler et de célébrer un territoire et ses acteurs du sport et de la culture à travers l’implication des collectivités et des nombreuses associations locales qui proposaient des animations tout au long du cheminement de la flamme. Des démonstrations sportives aux concerts en plein air, en passant par de nombreux stands associatifs … Le Gers a mis les petits plats dans les grands pour cet événement unique. Et le soleil, qui n’était pas attendu, s’est invité à la fête, pour illuminer encore un peu plus cette journée.

Des moments forts à chaque étape

C’est à Auch, la ville-étape que s’est achevé le parcours de la Flamme Olympique avec plusieurs temps forts : le relais collectif emmené par son capitaine le rugbyman Paulin Riva au stade Jacques Fouroux ou encore le passage de relais entre l’international de rugby, Anthony Jelonch et la footballeuse professionnelle Valérie Gauvin.

Le chaudron olympique a été allumé à 19h30 au site de célébration du Mouzon, point d'orgue de cette journée riche en émotions. L’honneur est revenu à la dernière relayeuse, Odette Desprats, pionnière gersoise du rugby féminin, d’embraser ce chaudron en présence des officiels, des élus locaux et du Président du Département Philippe Dupouy, sous les applaudissements nourris du public. Un grand moment d’émotion pour les nombreux spectateurs présents et une immense fierté pour tous les participants, signé par une Marseillaise entonnée en cœur, avec la dernière relayeuse, Odette Desprats.

C'est beaucoup d'émotions de porter cette torche et voir tout ce public chaleureux e remercie toutes les personnes qui ont permis que je sois là aujourd’hui. Le Gers ce n’est pas seulement la fabrique du foie gras. On sait chanter aussi ! a pu exprimer Odette Desprats.

Revivez l'allumage du chaudron de la Flamme Olympique à Auch

Une journée gravée dans les esprits

Et alors que la flamme va continuer son périple à travers la France jusqu’au 24 juillet, date de son arrivée à Paris et de l’ouverture des Jeux Olympiques, elle laisse derrière elle un souvenir indélébile dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de la voir briller dans le Gers.

Le Département a mis les sports nature et la culture à l’honneur dans son Parc

Plusieurs pôles d’animations étaient proposés pour le passage de la Flamme sur la commune d’Auch. Le Conseil départemental, initiateur de sa venue dans le Gers, a ouvert les portes de son parc arboré pour proposer en lien avec ses partenaires associatifs, de nombreuses animations autour des sports nature et de la culture dès 14h, en attendant l’arrivée de la Flamme prévue pour 18h30. Une quinzaine de stands et un foodtruck ont été installés sur la pelouse du Parc. Le public a ainsi pu patienter en s’adonnant à diverses activités et initiations telles que le tir à l’arc, l’arbalète, la sarbacane, la slackline, le pont de singe, les jeux d’orientation, le  golf, le VTT, etc. Les Archives départementales proposaient également plusieurs expositions sur le rugby et sur l’olympisme. Sans oublier des ateliers plus ludiques avec un concours de dessin, des olympiades de lecture ou encore la découverte des jeux traditionnels gascons. Le goûter était offert par le Conseil départemental à toutes les personnes présentes. De quoi prendre des forces avant l’arrivée de la Flamme qui a traversé le parc sous les yeux ébahis du public et des nombreux enfants présents, avant de rejoindre le site de célébration sur le parking du Mouzon.

Ce papa auscitain choisi d’amener ses deux garçons au Parc du Département pour profiter des nombreuses animations :

« L’environnement du parc du Conseil départemental et les activités proposées en plein air étaient très tentants, c’est une très belle journée, avec une belle météo, c’est impeccable ».

Plus de 400 personnes avaient choisi le Parc du Département pour voir le passage de la Flammeun beau succès pour les Services du Département qui ont coordonné ce bel événement.

135 éclaireurs pour enflammer le Gers

Ils sont les visages de la diversité. Personnalités connues du grand public ou anonymes, les 136 relayeurs de la Flamme olympique ont vécu un moment unique ce samedi 18 mai. Sous la lumière des projecteurs le temps d’un relais, ces hommes et ces femmes ont vécu une journée extraordinaire qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Facteur, chef d’entreprise, représentants associatifs, sportifs de haut niveau, bénévoles, acteurs du monde de la culture, gersois ou d’ailleurs… Des profils aussi riches que variés, ambassadeurs de l’engagement associatif, sportif et citoyen sous toutes ses formes. Un moment fort pour tous sans exception, vécu sous les encouragements d’un public enthousiaste et ravi de partager cet événement historique avec les 135 porteurs de la Flamme.

Le Mot du Président

« Quelle journée ! Émotions, sourires, magies, à L’Isle-Jourdain, Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, Nogaro et Auch, les Gersoises et les Gersois avaient rendez-vous avec l’histoire.

Ce samedi 18 mai 2024 restera gravé dans les esprits avec une immense fierté partagée d’avoir pu accueillir la Flamme Olympique sur notre territoire. Un choix assumé par la majorité départementale et apprécié par plus de 35 000 Gersois !

Je remercie tous les relayeurs pour leur engagement et l’ensemble des acteurs impliqués dans la réussite de ce bel événement, fruit d’un élan collectif et porteur de valeurs universelles chères au Département.  » - Philippe Dupouy, Président du Département.