Collèges, Route, Transition écologique : Énergies renouvelables : Le Département transforme les branchages coupés en énergie pour chauffer les collèges

Publié le

De l’élagage à l’énergie : comment les arbres bordant la N21 chauffent les collèges du Gers

Les usagers qui circulent entre Miélan et Mirande sur l’ancienne N21 ont sûrement aperçu un chantier d’entretien de lisière.

Ces travaux ont pour objectif d’élaguer les arbres en bordure de route, contribuant ainsi à garantir la sécurité des conducteurs et des piétons.

Mais saviez-vous que ces branchages coupés ne finissent pas simplement en débris ? Ils sont, en réalité, transformés en bois énergie pour alimenter les chaufferies de trois collèges du département du Gers.

Une fois coupé et broyé en bord de route, le bois est acheminé sur la plateforme de stockage de Saramon. Après un séchage sous hangar de plusieurs mois, la plaquette de bois atteint une humidité optimale de 15 à 20 %. Elle est ensuite tamisée à l’aide d’un crible rotatif pour obtenir une plaquette calibrée et exempte de poussière, avant d’être livrée directement dans les chaufferies des collèges. La poussière de bois, semblable à de la sciure, est elle aussi valorisée en étant utilisée dans les composteurs de certains établissements.

Cette initiative s’inscrit dans un modèle de gestion durable et de valorisation des ressources locales.

La gestion de la plateforme de Saramon et la qualité du combustible produit ont d’ailleurs été reconnues par l’ADEME et la Région dans le cadre de la démarche QBEO – Qualité Bois Énergie d'Occitanie.

La plaquette de bois produite cette année sera livrée dans les chaufferies des collèges pour la saison de chauffe 2025-2026.

Cette saison, un circuit court encore plus marqué permettra de garantir une efficacité maximale, puisque deux des trois chaufferies bois du Conseil départemental se trouvent directement dans les collèges de Miélan et Mirande, à proximité du chantier d’entretien de lisières. La troisième chaufferie se situe quant à elle au collège Françoise Héritier à l’Isle Jourdain.

Pour plus d'informations, la mission Chaleur Renouvelable de la Direction Territoires et Développement Durable reste à votre disposition : chaleurrenouvelable@gers.fr