Solidarité : Journée des accueillants familiaux au Conseil départemental du Gers

Publié le

Le Département du Gers met à l’honneur les accueillants familiaux, acteurs essentiels face à la crise des vocations

Mardi 10 septembre, le Conseil départemental du Gers a organisé une demi-journée en l’honneur des accueillants familiaux, pour mettre en lumière un métier essentiel mais en pleine crise des vocations. Organisée par la direction Politiques de l’Autonomie et son service accueil familial, cet événement a rassemblé accueillants et accueillis pour un temps d’échange et de convivialité.

L’accueil familial joue un rôle primordial sur le territoire dans l’accompagnement des personnes vulnérables.

Dans le Gers, 68 familles ouvrent leurs portes à 79 adultes en situation de handicap et 17 personnes âgées, leur offrant ainsi un cadre de vie sécurisant, chaleureux et bienveillant et une alternative précieuse à l'accueil en établissement.

Autour d’un buffet convivial et d’animations musicales et acrobatiques assurées par l’association CIRCA, accueillants et accueillis, invités par le Conseil départemental, ont eu l’occasion ce mardi 10 septembre de se rencontrer et de partager leurs expériences. Certains ont pris la parole pour témoigner de l’importance de ce cadre familial dans leur parcours de vie.

Pascal, accueilli depuis six ans, a ainsi confié avoir trouvé «  un cadre stable ». Il est « heureux de pouvoir partager de nombreuses activités avec ses accueillants » et « la prochaine étape sera de retrouver un peu d’autonomie en trouvant mon propre logement  ». Pour lui, comme pour beaucoup, l’accueil familial est un tremplin vers une possible indépendance.

Des témoignages émouvants

Françoise, accueillie depuis neuf ans, a souligné le côté humain et chaleureux de ce mode d’accompagnement : «  Vieillir au cœur d'une famille, c'est d'abord une belle histoire d'amitié et de partage. On ne se sent plus seule.  ». Nadine, a elle aussi rendu hommage à la famille qui l’héberge, « je m’y sens comme chez moi ». Monique son accueillante atteste de ce lien qui les unit, « On est comme deux sœurs, on a le même âge, parfois on accueille nos petits-enfants ensemble pour les vacances.  »

Les témoignages des accueillants ont également mis en lumière la passion qui les anime. «  Ce n'est pas un métier, mais une vocation. J'ai beaucoup de chance de pouvoir accompagner les personnes dans un projet de vie ou simplement de leur permettre de vieillir tranquillement  », a déclaré Agnès. Francine, accueillante et présidente de l'association des familles d'accueil, a, quant à elle, évoqué les moments de doute mais aussi ce lien fort qui se tisse entre accueillants et accueillis: «  Parfois, on a envie d’abandonner, mais il suffit d’un sourire, d’un regard de nos accueillis pour repartir ».

Cette journée, une première du genre, a été saluée par tous les participants. «  C'est la première fois que nous sommes tous réunis, c'est un vrai plaisir de se rencontrer », s’est réjouie Agnès.

Un soutien sans faille du Conseil départemental

Cette rencontre s’est déroulée en présence du président du Conseil départemental, Philippe Dupouy, accompagné du député David Taupiac, de la Vice-Présidente du Conseil départemental Charlette Boué et de la conseillère départementale Hélène Rozis-Lebreton.

Le Président a salué le travail de ses services et exprimé son soutien indéfectible aux accueillants familiaux, reconnaissant l’importance de leur rôle : «  Je mesure la nécessité de soutenir votre métier et de nous mobiliser pour faire reconnaître votre statut. C’est pourquoi nous œuvrons au sein du Conseil départemental pour apporter certaines revalorisations en faveur de l’accueil familial. Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers tous ceux qui exercent ce métier avec passion et dévouement. Vous êtes les artisans d'une société plus solidaire et plus humaine. Vous incarnez les valeurs qui nous sont chères et qui font la force de notre département.  »

Pour répondre à la crise des vocations, le Conseil départemental du Gers lance une grande campagne de communication visant à promouvoir le métier d’accueillant familial et à susciter de nouvelles vocations.

L’objectif : renforcer l’offre d’accueil familial dans le département et offrir une alternative humaine à l'accueil en établissement.

Pour en savoir plus sur l’accueil familial pour personnes handicapées et sur l'accueil familial pour personnes âgées et les démarches pour devenir accueillant, n’hésitez pas à contacter les services du Conseil départemental.

Infos : Direction des Politiques de l’Autonomie, Le Carmel, 81, route de Pessan - BP 20569, 32022 Auch Cedex 09. Tél. : 05 62 67 30 97. Email: accueilfamilial@gers.fr