Agriculture : Le safran bio du Gers, invité épicé du SIA 2024
Publié le
Safran d'En Marre, le safran bio du Gers
Le Salon International de l’Agriculture offre l’opportunité à des produits de niche d’être mis en lumière. Le Gers, département rural par excellence, ne manque pas de producteurs audacieux, qui sortent des sentiers battus, à l’instar d’Émilie et Guillaume Normant, producteurs de safran depuis 2017. Leur production « Safran d’En Marre » est l’invité surprise du Salon sur le stand des producteurs du Département du Gers.
Le retour à la terre, le rêve devenu réalité d’Émilie et Guillaume Normant, jeunes producteurs de safran bio à Escorneboeuf, près de Gimont. Ingénieur aéronautique, Guillaume a embarqué Émilie dans son aventure hors du commun, celle de développer la culture du safran dans le Gers. Il tente l’expérience d’abord à petite échelle avec la plantation de 200 bulbes de « Crocus Sativus ». Le safran semble s’épanouir sur les sols argilo-calcaires d’Escorneboeuf… Banco ! Le test, concluant, marque le début de sa reconversion dans l’agriculture et la création officielle de sa safranière en 2017.
Cette précieuse épice originaire de Grèce s’est répandue au Moyen-Orient, puis en Inde, avant d’arriver en France par l’Espagne au 14e siècle. La production française reste aujourd’hui encore confidentielle, avec seulement 30 tonnes/an dans une vingtaine de départements dont le Gers fait aujourd’hui partie.
Chez Safran d’En Marre, l’or rouge est une culture noble où chaque étape est réalisée à la main, du désherbage, auquel participent aussi les poules, à l’émondage des fleurs, en passant par la cueillette avant le lever du soleil pour ne pas altérer le pistil, sensible au soleil. Un travail long et minutieux qui fait l’exception du produit. La safranière, labellisée bio en 2019 s’étend aujourd’hui sur 5000m2 sur des pentes vallonées. Guillaume et Émilie ont réussi leur pari, leur safran s’exporte aujourd’hui hors des frontières du Gers. Membres du grand Collège Culinaire de France, reconnus comme « producteurs-artisans de qualité », leur production sublime désormais les plats des grands chefs de la gastronomie française et d’ailleurs.
Sur le stand du Département du Gers au Salon de l’Agriculture, les chefs ont mis cette épice subtile à l’honneur dans leur recettes, à l’instar de la truite confite du chef Olivier Andrieu et son huile infusée au safran du Gers, qui a ému les papilles des visiteurs. Une belle vitrine pour les deux producteurs gersois qui proposent aussi de nombreux produits dérivés autour du safran, sirops, gelées ou encore vinaigre, à retrouver sur le stand des producteurs jusqu’à dimanche.