Gastronomie : Les chefs du Département subliment le terroir gersois au SIA
Publié le
Des recettes à l'image de notre Gers
Le Salon International de l’Agriculture offre une vitrine unique aux produits du terroir gersois, mais qui mieux que les chefs pour sublimer cette production à travers des recettes aussi originales que délicieuses. C’est la mission confiée aux trois chefs présents cette année sur le stand du Département du Gers, Olivier Andrieu, chef de la Table d’Olivier à Samatan, Nicolas Sousseing, chef-cuisinier et Jean-François Robinet, chef du Conseil départemental du Gers.
Truite du Gers confite à l’huile d’olive parfumée aux agrumes, foie gras IGP du Gers cuit au sel et sa tapenade d’ail noir de Lectoure, croustade gasconne et sa crème diplomate praliné à la noisette gersoise, brochettes de filets de porc noir marinés à la moutarde de Gascogne … Depuis l’ouverture des portes du Salon de l’Agriculture à Paris le 24 février dernier, les fourneaux tournent à plein régime sur le stand du Conseil départemental du Gers.
Le Département propose chaque jour aux visiteurs une animation culinaire autour d’un ou plusieurs produits gersois déclinés sous forme d’amuse-bouche, qui expriment toute la créativité des chefs invités au SIA. « Le Salon nous pousse à sortir de notre zone de confort. À partir de nos bases techniques de cuisine, nous essayons de jouer sur des associations originales pour créer des recettes 100% gersoises autour du produit vedette du jour », explique Jean-François Robinet, chef du Conseil départemental du Gers.
À travers ces dégustations des recettes des chefs, le Département valorise auprès du grand public les principales filières gersoises que sont la volaille fermière, le porc noir de Bigorre, le foie gras AOP, les vins IGP, les flocs et armagnacs, le maïs, la volaille noire d’Astarac, mais aussi des produits de niche tels que la truite, l’ail noir, le porc laineux, la noisette ou encore le vinaigre et le safran du Gers. « C’est une fierté de représenter le département au Salon de l’Agriculture, de mettre en valeur à travers nos recettes des produits que l’on n’a pas forcément l’habitude de travailler et de faire découvrir aux visiteurs toute la diversité de notre terroir. C’est aussi l’occasion de créer des liens avec les producteurs présents au Salon », souligne Olivier Andrieu, chef de la Table d’Olivier à Samatan et membre des Tables du Gers.
Chaque atelier culinaire s’accompagne d’une dégustation de vins, animée par des vignerons ou syndicats de vignerons (section interprofessionnelle des vins IGP Côtes de Gascogne, Coopérative de Plaimont, Les Bons Crus Milady ) avec, cette année, le concours des étudiants du lycée viticole de Riscle.
Toutes les recettes du SIA 2024 sont à retrouver sur le site du Département du Gers www.gers.fr/sia2024