Agriculture : Les Lycéens de Mirande présentent Mimosa au Trophée international de l’enseignement agricole
Publié le
L'héritage, fer de lance de la transmission agricole
Malgré une déconvenue de taille, le forfait de leur vache mirandaise atteinte du « covid de la vache », les lycéens ont pu tout de même participer au concours avec la belle Mimosa de l’élevage SCEA Le Bousquet à Ornézan, présente au Salon comme ambassadrice de la race Mirandaise.
Les élèves en 1re Bac Pro polyculture et élevage du LPA de Mirande ont dû se rendre à l’évidence, ils ne pourront pas concourir avec Saïka, initialement prévue pour monter au Salon International de l’Agriculture, et qu’ils préparaient depuis le début de l’année pour le Trophée International de l’Enseignement Agricole. « La vache est actuellement soignée, elle va bien, mais son état sanitaire ne lui permettait pas de participer au concours », précise Stéphane Bousquet, enseignant au LPA de Mirande, venu accompagner les jeunes.
Ce sera finalement Mimosa qui la remplacera au pied levé, son éleveur Daniel Danflous ayant gentiment accepté de la prêter aux élèves du lycée agricole sa Mirandaise. « Ils auront forcément des pénalités sur certaines épreuves techniques, mais pourront tout de même présenter la vache au jury et participer aux autres épreuves », rappelle Stéphane Bousquet.
Les élèves ont notamment travaillé sur un projet pédagogique autour de l’élevage d’hier, d’aujourd’hui et de demain qu’ils présentent aux visiteurs du Salon. « Nous avons réalisé une maquette qui représente plusieurs époques, avec la traction animale, l’arrivée du tracteur et l’intensification de l’élevage qui remplace petit à petit les élevages extensifs », précise Lou-Anne, élève de 1ere au lycée de Mirande. L’occasion pour les lycéens agricoles d’interroger les visiteurs sur leur façon de consommer, qui n’est pas sans impact sur l’avenir de l’agriculture… une question qui n’a jamais autant été au cœur de l’actualité.