Agriculture, Education : Les lycéens gersois ambassadeurs de la transmission agricole au SIA
Publié le
La transmission, un enjeu majeur dans le Gers
Ils sont à Paris pour partager leur passion de l’agriculture et leur amour du Gers. Dix élèves de terminale et de BTS du lycée agricole de Mirande et du lycée viti-agricole de Riscle, invité par le Conseil départemental du Gers, sont venus représenter leurs établissements et parler transmission au 60e Salon International de l’Agriculture. Médias et grand public ont pu échanger avec eux durant cette deuxième journée du SIA marquée par une forte affluence.
Le Département du Gers a mis la transmission agricole au cœur de sa communication pour ce 60e Salon de l’Agriculture. Objectif : alerter les médias et les pouvoirs publics, mais aussi le grand public face à la crise des vocations chez les jeunes qui menace l’avenir agricole du territoire. Un constat dressé par les établissements d’enseignement et de formation agricole qui, s’ils restent à effectifs stables, observent une nette tendance à la baisse des projets d’installation et de transmission chez les jeunes, plus enclins à s’orienter vers des débouchés salariés et sécurisants.
Aujourd’hui, le Gers ne compte que deux installations pour dix départs à la retraite. Le Département, conscient de l’urgence, a souhaité mettre en avant cette problématique lors de ce Salon de l’Agriculture, vitrine du savoir-faire agricole, mais également espace de réflexion et d’échange autour de ces enjeux de société. Qui mieux que des élèves des lycées agricoles et viticoles du Gers pour parler de cette thématique ? Ils sont dix à avoir fait le déplacement à Paris pour ce Salon à l’invitation du Conseil départemental, pour témoigner de leurs parcours et de leur avenir, de leurs inquiétudes mais surtout de leurs espoirs. La plupart d’entre eux ont fait le choix de reprendre l’exploitation familiale à l’issue de leur cursus de formation ou de se lancer dans une installation après une reconversion. Lors de cette seconde journée, plusieurs lycéens ont ainsi pu rencontrer différents médias nationaux présents au salon de l’Agriculture pour aborder ce sujet de la transmission. L’occasion aussi pour le Département d’annoncer le déploiement de son « pack installation-transmission » avec des aides complémentaires à celles de la Région Occitanie pour venir soutenir les jeunes agriculteurs et tous ceux qui souhaitent reprendre une exploitation ou s’installer dans le Gers. « Un budget de 250 000 euros va permettre de mettre en œuvre ce pack avec des aides concrètes et directes pour soutenir les agricultrices et agriculteurs tout au long du parcours, de la naissance de la vocation à la reprise des exploitations et pérenniser notre agriculture dans le Gers », précise Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers.
Véritables ambassadeurs du Gers lors de ce Salon, les jeunes lycéens ont également animé des ateliers autour de leur savoir-faire et proposé des dégustations de vins gersois, qui ont suscité de riches échanges avec le public. « On oublie souvent que les jeunes et la formation sont l’avenir des métiers agricoles et c’est une très bonne chose de les mettre à l’honneurpendant ce Salon », estime ce visiteur parisien. « C’est très intéressant de pouvoir rencontrer ces jeunes et de connaître leurs aspirations », se réjouit ce couple après avoir longuement conversé avec les jeunes du lycée viticole de Riscle.
S’ils ont des profils et des parcours différents, tous sont guidés par la même motivation et affichent leur confiance en l’avenir, malgré les difficultés du métier. « C’est sûr qu’il faut être solide et avoir la tête sur les épaules pour se lancer dans l’agriculture,mais personnellement, je ne suis pas inquiet pour l’avenir », assure Valentin, en terminale polyculture-élevage à Mirande et déjà prêt dans sa tête à prendre la relève. Même assurance pour Romain qui souhaite développer les vignes de son grand-père, « Je suis confiant pour l’avenir, car nous allons nous adapter au changement climatique, comme le fait déjà l’Espagne par exemple. Au lycée on s’intéresse à ces nouvelles techniques pour faire face aux aléas climatiques ». S’ils sont conscients des difficultés, ils veulent aussi faire passer un message : la jeunesse a encore toute sa place dans l’agriculture, « à nous de nous diversifier », souligne Benjamin, étudiant en viticulture à Riscle.
Les élèves des lycées agricoles et viticoles de Mirande et de Riscle se relaieront tout au long de ce 60e Salon de l’Agriculture pour promouvoir les formations agricoles dans le Gers et échanger autour de de l’agriculture de demain.