Citoyenneté : « Les Présidents et Dieu » : Projection-débat autour de la laïcité à l’abbaye de Flaran

Publié le

"Les Présidents et Dieu” : un documentaire éclairant sur la relation des Présidents français avec la foi et les religions

Le Conseil départemental du Gers, dans le cadre de sa mission laïcité, a proposé mardi 16 et mardi 23 juillet, en partenariat avec l’abbaye de Flaran, une projection du documentaire «  Les Présidents et Dieu » (2015), suivi d’un échange autour de la laïcité.

Ces deux matinées étaient à la fois ouvertes aux élus et au grand public afin de nourrir les échanges à l’issue des projections.

Ce film "Les Présidents et Dieu" conçut en deux parties de 52 minutes, revisite l’histoire de la Vème République à travers le prisme de la relation au divin des Présidents.

À travers une série d'interviews, d'images d'archives et d'analyses approfondies, le documentaire met en lumière la relation intime et souvent complexe que les chefs d'État français entretiennent avec la foi et les religions.

De Charles De Gaulle à François Hollande en passant par Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, le film explore notamment comment la foi, ou l'absence de celle-ci, a influencé leurs décisions, leur vision du monde et leur manière de gouverner.

Il aborde aussi les nombreux sujetsqui ont fait se croiser le politique et le religieux comme la pilule contraceptive, le mariage pour tous, l’interruption volontaire de grossesse ou encore l’accompagnement de la fin de vie.

En exposant la dimension spirituelle des présidents, Marc Tronchot permet de mieux comprendre les hommes derrière les fonctions, leurs motivations profondes et les dilemmes auxquels ils ont été confrontés

Le réalisateur Marc Tronchot, ancien grand reporter au «  Monde  » et documentariste reconnu pour son approche rigoureuse et son œil critique, s'est souvent intéressé aux coulisses du pouvoir et aux personnalités politiques.

Avec "Les Présidents et Dieu", il a su rassembler autour de ce projet des historiens, des théologiens et des proches des présidents, offrant ainsi une multitude de points de vue et une richesse d'analyse.

A l’issue de la projection et en présence de plusieurs élus départementaux, les échanges ont été nourris et ont replacé la laïcité et ses enjeux au cœur du débat.

L’occasion de rappeler que la laïcité ne s’inscrit pas en opposition aux religions, tout en insistant sur l’importance des principes de neutralité dans la fonction publique. « Etre laïque ce n’est pas combattre la religion, le principe de laïcité est un moyen de vivre ensemble », a souligné à ce titre Dominique Clavaud en charge de la mission laïcité au Conseil départemental du Gers.