Agriculture : Lou-Anne Jannel, miss France agricole 2024
Publié le
Le nouveau visage de Miss France Agricole 2024
Éleveuse ariégoise de 23 ans, Lou-Ann Jannel est le nouveau visage de miss France agricole 2024. Une distinction qui ne lui est pas montée à la tête, bien au contraire. La jeune éleveuse de brebis a choisi de mettre son titre au service de la cause agricole. Son joli minois n’est pas son seul atout, sa sa tête bien faite, son franc parler et sa présence solaire font d’elle une ambassadrice du monde agricole qui ne laisse pas indifférent. Avec son compagnon, éleveur de porcs noirs, elle a arpenté cette semaine les allées du Salon de l’Agriculture pour aller à la rencontre des exposants, mais aussi des institutions. Sa visite au stand du Département du Gers a été l’occasion de l’interroger sur le thème de la transmission, un sujet qu’elle connaît bien et qui est mis à l’honneur cette année par le Conseil départemental. Rencontre avec un petit bout de femme droite dans ses bottes.
La transmission est-elle aujourd’hui, à la vue de l’actualité récente, un sujet qui vous paraît important ?
C’est un sujet qui me tient à cœur surtout que je suis moi-même dans une procédure d’installation hors cadre familial, donc c’est important de soutenir ces démarches de transmission et de soutenir les jeunes, de défendre, de les accompagner et de leur donner de vraies perspectives d’avenir. Ce sont eux le futur de l’agriculture, c’est bien que le Département du Gers mettre l’accent sur ce sujet-là.
Vous êtes vous-même dans une démarche de transmission et d’installation, pouvez-vous nous parler de votre expérience ?
À la base, je ne suis pas du tout issue du milieu agricole, je suis en train de faire une installation hors cadre familial. J’ai passé une licence de droit quand j’ai eu la chance de rencontrer une personne formidable qui a accepté de m’accompagner et de me soutenir pour mon installation, car c’est quand même une démarche relativement compliquée. Je suis en train de vivre une véritable transmission « coupe de cœur » avec un agriculteur qui n’avait pas de repreneur. Je souhaite à tout le monde de vivre une transmission comme celle-ci et j’espère qu’il y en aura de plus en plus.
Quel message aimeriez-vous faire passer à des jeunes qui souhaitent se lancer dans l’agriculture ?
Il faut foncer si c’est ce qui vous plaît. Notre agriculture est la plus belle du monde. Vous serez les agriculteurs et les agricultrices de demain, alors il faut y aller !