Route : Mise en 2x2 voies de la N124 : le calendrier des travaux programmés en 2025

Les travaux d’élargissement de la N124 en 2x2 voies entre Gimont et L’Isle-Jourdain se poursuivront en 2025, avec plusieurs raccordements planifiés tout au long de l’année.

Publié le

Travaux de la 2x2 voies de la N124 : un projet majeur pour le désenclavement du Gers

Lancés en mai 2023, les travaux de la mise en 2x2 voies de la N124 avancent à un rythme soutenu.

Pour rappel, cet aménagement prévoit une infrastructure à 2x2 voies sur 13 km, dont 12 km en tracé neuf et 1 km d’élargissement au niveau du raccordement avec la déviation de L’Isle-Jourdain.

L’aménagement est réalisé en rase campagne, parallèlement et majoritairement au sud de la voie actuelle et intègre la réalisation de deux échangeurs complets, à l’Ouest au lieu-dit Lafourcade à Gimont, et à l’Est au lieu-dit du Choulon à L’Isle-Jourdain.

La réalisation de ce chantier entraînera un gain de temps de parcours de 5 mn sur l’itinéraire Auch – Toulouse, qui passera alors à 50 mn. Elle représente un progrès majeur pour la desserte et le désenclavement des territoires du Gers.

Le coût de ce projet s’élève à 142M d’euros, avec un financement établi dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2023-2027, à hauteur de 45 % pour l’Etat, 27,5% pour la Région Occitanie et 27,5% pour le Conseil départemental du Gers avec les intercommunalités traversées.

Les différentes phases de travaux

L’opération de mise à 2x2 voies de la N124 entre Gimont et L’Isle-Jourdain doit se dérouler en 3 grandes phases correspondant chacune à une tranche du contrat passé avec le groupement d’entreprise ROGER-MARTIN, BUESA, GTM, AXIMUM, sous la maîtrise d’oeuvre du bureau d’études SETEC :

  • Phase 1 : Réalisation des principaux ouvrages d’arts (ponts, ouvrages hydrauliques…) et des voies de substitution dans le but de libérer des emprises de travaux supplémentaires pour la phase 2 (fin prévisible février 2025).
  • Phase 2 : Réalisation des terrassements et de la couche de forme de la future 2x2 voies (fin prévisible fin 2026).
  • Phase 3 : Réalisation de la couche de roulement et des équipements de la route.

Le calendrier 2025 :

Le début d’année 2025 sera rythmé par les raccordements de la plupart des rétablissements :

  • Le raccordement de la N224 à la N124 (au niveau de l’aire IGG) se fera via le futur giratoire Nord du Choulon (Isle-Jourdain), et non plus par le giratoire actuel du Choulon, à partir de Mars.
  • Le raccordement de l’accès à Giscaro à la N124 se fera via le giratoire Sud de Lafourcade (Gimont) et non plus par le carrefour actuel (route Royale), réputé dangereux, à partir de Mars.
  • Le raccordement de la RD39 à la N124 à Monferran-Savès sera modifié et passera sous le nouvel ouvrage construit sur l’ancien terrain de football, en Septembre.
  • Fin 2025, deux phases à Lafourcade et au Choulon devraient venir impacter la circulation ; les modalités d’exploitation sont en cours d’analyse.

Ce planning reste prévisionnel et est soumis à divers aléas.

Le Mot du Président

«  Je me réjouis de l’avancée de ce chantier tant attendu par les Gersoises et les Gersois. Chaque usager empruntant cet axe quotidiennement peut témoigner de la progression rapide de ces travaux. 2025 sera rythmée par diverses étapes qui viendront nous rapprocher encore un peu plus de la mise en service des derniers kilomètres de cette 2x2 voies.  » - Philippe Dupouy, Président du Département.