Sport : Relais de la Flamme Olympique : « Un choix assumé par la majorité départementale et apprécié par plus de 35 000 Gersois ! »

Publié le

Le 18 mai 2024, une journée historique pour le Gers

« Quelle journée ! Émotions, sourires, magies, à L’Isle-Jourdain, Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, Nogaro et Auch, les Gersoises et les Gersois avaient rendez-vous avec l’histoire.

Ce samedi 18 mai 2024 restera gravé dans les esprits avec une immense fierté partagée d’avoir pu accueillir la Flamme Olympique sur notre territoire. Un choix assumé par la majorité départementale et apprécié par plus de 35 000 Gersois !

Je remercie tous les relayeurs pour leur engagement et l’ensemble des acteurs impliqués dans la réussite de ce bel événement, fruit d’un élan collectif et porteur de valeurs universelles chères au Département.  » - Philippe Dupouy, Président du Département.

Des milliers de personnes pour accueillir la flamme olympique

Samedi 18 mai, l’effervescence s’est emparée du Gers pour cette journée historique du passage de la Flamme Olympique. Ce flambeau, symbole d’unité, qui annonce l’arrivée des Jeux Olympique sur le territoire français et plus précisément à Paris, ville olympique 2024, a été accueilli avec ferveur par les milliers de personnes qui se sont massés sur son passage.  De l'Isle-Jourdain à Auch, en passant par Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, et Nogaro, chaque étape a été une célébration vibrante de l'esprit sportif et de l’unité qui incarne ce relais.

135 éclaireurs se sont relayés pour porter la flamme dans 7 communes du Gers

135 éclaireurs, personnalités publiques ou anonymes, se sont relayés sur un parcours de plus de 18 kilomètres ce samedi 18 mai dans le Gers, portant avec fierté le flambeau des Jeux Olympiques arrivé à Marseille avec le Trois-mâts Le Bélem le 8 mai dernier depuis la Grèce. Son étape dans le Gers a été rendu possible grâce à la volonté du Conseil départemental du Gers, initiateur de sa venue sur le territoire pour offrir un moment d’histoire aux Gersoises et aux Gersois. 

Comme un symbole, 32 ans après son dernier passage, le patrimoine, la culture, le dynamisme et la convivialité du Gers ont été mis à l’honneur au travers des 7 communes traversées.

Le public a répondu en nombre à l'appel de l'histoire pour être témoin de cet événement exceptionnel. En famille ou entre amis, les Gersois, mais aussi de nombreux visiteurs, touristes de passage ou voisins des départements limitrophes, sont venus accueillir cette flamme et participer aux nombreuses animations proposées par les communes traversées pour prolonger la joie de l’événement.

Un moment extraordinaire de fête populaire, de partage autour des valeurs du sport et de l’olympisme incarné par les 135 porteurs de la Flamme qui ont assuré leur mission avec enthousiasme, fierté et émotions.

Odette Desprats, pionnière du rugby féminin, a allumé le chaudron olympique

Le chaudron olympique a été allumé à 19h30 au site de célébration du Mouzon, point d'orgue de cette journée riche en émotions. L’honneur est revenu à la dernière relayeuse, Odette Desprats, pionnière gersoise du rugby féminin, d’embraser ce chaudron en présence des officiels, des élus locaux et du Président du Département Philippe Dupouy, sous les applaudissements nourris du public. Un grand moment d’émotion pour les nombreux spectateurs présents et une immense fierté pour tous les participants, signé par une Marseillaise entonnée en cœur, avec la dernière relayeuse, Odette Desprats.

Une organisation qui a nécessité une collaboration appuyée entre le Conseil départemental, les services de l’État et les communes traversées par la Flamme, sans oublier le Comité Départemental Olympique et Sportif, durant des mois de préparations et a mobilisé des centaines de personnes, parfois dans l’ombre.

Ce Relais de la Flamme annonce aussi l’ouverture prochaine des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France. Un évènement qui rappellera aux nombreux champions olympiques et paralympiques Gersois les souvenirs de leurs épreuves victorieuses, ici ou là.

La Flamme Olympique laisse derrière elle un souvenir indélébile dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de la voir briller dans le Gers.