Agriculture : Salon International Agricole : Le Gers primé au Concours Général Agricole 2025 et fièrement représenté par ses agriculteurs et lycéens

Publié le

Concours Général Agricole 2025 : les producteurs gersois à l’honneur

Encore une belle moisson de médailles pour les producteurs gersois cette année à l’issue du Concours Général Agricole.

Avec 67 médailles d’or, 67 médailles d’argent, 9 médailles de bronze et 2 Prix d’Excellence, le Gers se distingue une nouvelle fois.

Au total, 143 médailles ont été décernées aux agricultrices, agriculteurs, productrices et producteurs du département.

À noter, dans la catégorie «  Produits  », le Gers figure parmi les deux départements les plus primés, après les Landes.

Côté animaux, cinq prix ont été décernés dans la catégorie «  Porc Gascon  » et trois prix dans la catégorie «  Blonde d’Aquitaine  ».

Retrouvez le palmarès complet sur la page :  Les médailles gersoises au Concours Général Agricole.

Les lycéens gersois récompensés

Après avoir décroché une deuxième place en 2024, le Lycée Professionnel Agricole de Mirande remporte cette année la première place de sa catégorie au Trophée International de l’Enseignement Agricole.

Anaïs, Lou, Tiago, Eli, Chloé, Gaëlle, Dorian, Maël et Émilie, élèves du lycée agricole de Mirande, ont fièrement défendu les couleurs du Gers au Salon de l’Agriculture de Paris avec leur vache Saby.

À l’issue de leur présentation, ils ont reçu le trophée de la première place dans la catégorie des races allaitantes.

Ils ont été évalués sur leur capacité à manipuler l’animal, à assurer sa sécurité et à interagir avec lui dans le respect des bonnes pratiques agricoles. Ils ont également présenté une épreuve orale, qui portait cette année sur «  L’élevage bovin, une richesse pour le territoire  ».

Le Trophée International de l’Enseignement Agricole (T.I.E.A.) met en valeur le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves.

Au Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes (CJAJ)cinq participants gersois ont été félicités :

  • Youna Sadowy (lycée Beaulieu Lavacant) termine à la 28 place dans la catégorie «  Équin  ».
  • Clément Pesando (lycée Beaulieu Lavacant) décroche la 6ᵉ place dans la catégorie «  Blonde d’Aquitaine  ».
  • Léo Lasserre (Institut agricole privé Saint-Christophe) se classe 14 dans la catégorie «  Blonde d’Aquitaine  ».
  • Dimitri Vignaux (LPA Mirande) se place 61 dans la catégorie «  Prim’Holstein  ».
  • Melvyn Barbé, (LPA Mirande) se classe 85, dans la catégorie «  Prim’Holstein  ».

Le Mot du Président

"Le Gers peut être fier de ses agricultrices et agriculteurs, de ses éleveuses et éleveurs, ainsi que de ses productrices et producteurs, qui ont une fois de plus brillé au Salon de l’Agriculture ! Avec un impressionnant palmarès de médailles et de prix, ils ont su mettre en valeur l’excellence et le savoir-faire de notre territoire. Ces distinctions sont avant tout la reconnaissance de leur travail, de leur engagement quotidien et de leur passion pour une agriculture authentique et de qualité.

Je veux également saluer la détermination et le talent de la jeunesse gersoise. Les élèves du Lycée Professionnel Agricole de Mirande ont partagé leur savoir-faire et leur attachement à la race mirandaise présentée lors du Trophée International de l’Enseignement Agricole. Leur réussite est une promesse d’avenir pour notre agriculture. Félicitations à toutes et à tous !"

Philippe Dupouy, Président du Département du Gers