Signature de la charte "Programme National Nutrition Santé (PNNS)"

Publié le

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS)

Lancé en 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif l'amélioration de la santé par la nutrition de l'ensemble de la population. C'est un programme quinquennal gouvernemental dans son 4ème cycle pour 2019-2024, il a été reconduit pour une année supplémentaire jusqu'à fin 2024.

L’alimentation et l’activité physique constituent deux déterminants majeurs et modifiables de l’état de santé de chacune et de chacun.

C’est en ce sens, que le Programme National Nutrition Santé (PNNS 4) est déployé par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités pour mobiliser autour de l’importance d’une bonne nutrition pour tous, facteur de développement et de maintien en bonne santé tout au long de la vie.

En agissant sur les différents leviers de la nutrition, la promotion d’un bon état nutritionnel contribue à la réduction des facteurs de risque des maladies les plus fréquentes dont souffre la population : maladies cardio-vasculaires, nombreux cancers, obésité, diabète, etc.

Pour être efficaces, les actions mises en œuvre pour améliorer l’état nutritionnel de la population, doivent aussi agir sur des valeurs positives comme la convivialité et le plaisir !

Charte d'engagements du PNNS : agir ensemble

La charte d'engagements du PNNS, au travers de ces engagements, permet de valoriser l'ensemble des structures qui mettent en place des actions de prévention de la santé en nutrition auprès des habitants d'une collectivité.

Signer la charte, c’est l’occasion pour chaque collectivité active de valoriser des actions qu’elle mène déjà, d’impulser une dynamique territoriale, d’agir pour les habitants et avec eux, de mener une politique nutritionnelle globale, de rassembler ses services autour du PNNS, d’intégrer le PNNS dans ses contrats locaux de santé.

Par leur grande proximité et la diversité de leurs missions, les collectivités territoriales sont le lieu privilégié pour expérimenter et diffuser la politique de santé nutritionnelle pour tous. Les collectivités jouent donc un rôle essentiel pour la mise en place d’actions de santé au plus près de leurs concitoyens avec un accent particulier pour les personnes vulnérables.

Consulter le dossier de presse "Charte d'engagements PNNS"