Le

Auditorium
Archives départementales
auch

à

Conférence Junior : La mémoire des guerrres des XIXe et XXe siècles

par Clara Gonzalez, doctorante en Histoire, lauréate de la Bourse de recherche du département du Gers en 2023.

Adresse : 81 route de Pessan
32000 Auch

Tél. : 0562674767

Courriel

Site Internet

Tarif : Gratuit. Réservation conseillée.

La mémoire des guerrres des XIXe et XXe siècles : un modèle de patrimonialisation communale des monuments commémoratifs et des vestiges

Lors du centenaire de la Première Guerre mondiale, de nombreuses études et recherches sur la Grande Guerre ont été menées en France. Les monuments aux morts, dont la construction a débuté au milieu de l’année 1919 et s’est prolongée durant les années 1920, jusque-là peu étudiés, ont suscité quelques questionnements. Grace à des recherches in-situ et dans les fonds d’archives (nationaux, départementaux, communaux, privés, etc.), ce patrimoine encore peu reconnu a pu être mieux appréhendé et s’ouvrir à de nouvelles réflexions.

Le dépouillement des fonds d’archives est un travail essentiel dans la compréhension et la valorisation des monuments commémoratifs. Les délibérations des conseils municipaux donnent des clés de compréhension: décisions, maquettes ou croquis, échanges entre les entrepreneurs et les municipalités, etc.

Nombreuses sont les sources qui ont été dispersées ou perdues. La conférencière tentera d’en expliquer les causes, tout en apportant une lecture du contenu de ces archives : à quelles séries se référer ? Quelles informations peuvent y être découvertes ou au contraire quelles données manquent.

Dans le cadre d’une thèse de doctorat menée sur la valorisation du patrimoine commémoratif dans le bassin de l’Adour, ces recherches archivistiques permettent d’enrichir la réflexion scientifique, au centre d’un tel travail. Elles contribuent également à la concrétisation d’opérations de valorisation menées en lien avec les communes des quatre départements étudiés (Gers, Landes, Pyrénées Atlantiques Hautes-Pyrénées,), par le biais du programme Patrimoine de Mémoire, qui fera également l’objet d’une présentation.

Réservation conseillée. Tout public.

Contact