Dominique Billin, agent d'entretien polyvalent au collège Louise Héritier à L'Isle-Jourdain
« Ma fierté, c’est de veiller à la propreté de mon établissement »
C’est avec un sourire timide que Dominique se prête au jeu de l’interview pour évoquer son métier. Chargée de l’entretien du collège Françoise Héritier, elle fait partie de ces agents qui œuvrent dans l’ombre pour assurer le bon fonctionnement de la collectivité. Alors, de se retrouver mise en lumière, ça l’impressionne forcément un peu. « Ce n’est pas un métier passion », concède Dominique, mais une tâche quotidienne au service de la bonne marche de l’établissement qui lui apporte beaucoup de satisfaction. « Savoir que les professeurs et les élèves arrivent dans une classe propre, c’est important et c’est ma fierté de veiller à la propreté de ce bel établissement ».
Dominique est agente du Conseil Départemental depuis près de 20 ans, « avant, je vivais de petits boulots. J’ai voulu plus de stabilité. J’ai commencé ma carrière d’agente d’entretien par des remplacements au collège Louise Michel, puis j’ai été titularisée, en 2007 et j’ai intégré l’équipe du collège Françoise Héritier ».
Elle a en charge le nettoyage des classes et des sanitaires, mais également de la cantine avec la mise en place du self-service. À son poste dès 6 h 30 du matin, elle s’active pour que tout soit impeccable avant le début des cours. « Aujourd’hui, ce n’est plus comme avant, nous avons des outils de travail qui permettent de moins nous fatiguer, nos chariots par exemple sont à la bonne hauteur pour éviter d’avoir mal au dos à la fin de la journée ». Sa récompense passe aussi par le sourire des élèves qu’elle croise, « ils me reconnaissent, m’appellent par mon prénom, ça fait plaisir ». Une reconnaissance que méritent bien ces agents, qui, comme Dominique, veillent au quotidien au bon entretien des bâtiments et des locaux du Conseil Départemental.