Juliette Monange, adjointe chef de service et médiatrice culturelle à l’Abbaye de Flaran
Juliette Monange, adjointe chef de service et médiatrice culturelle à l’abbaye de Flaran
« Animer un équipement culturel en milieu rural est passionnant »
Juliette Monange a la passion de l’art chevillée au cœur. Intarissable face à une œuvre, son amour pour la transmission prend tout son sens dès qu’elle est en présence du public. Médiatrice culturelle à l’abbaye de Flaran au service de la Conservation du Patrimoine, Juliette a fait partie de l’aventure dès les débuts, en 2000, avec pour mission de faciliter la rencontre entre l’art, le patrimoine et le grand public.
Après des études d’histoire de l’art et un début de carrière dans des musées de sa région d’origine, en Bourgogne, elle passe avec succès le concours d’assistant qualifié de conservation du patrimoine. Attirée par la vie à la campagne, elle postule dans le Gers, à l’abbaye de Flaran, au poste de médiatrice culturelle. « À l’époque, il y avait tout à créer en matière de médiation.L’idée d’animer un équipement culturel en milieu rural était passionnante. J’ai travaillé seule pendant longtemps avant que le pôle médiation ne s’étoffe. Aujourd’hui, nous sommes trois, chacune avec nos compétences, à travailler dans une bonne intelligence collective ».
Elle accompagne depuis 23 ans le public à la découverte du patrimoine et des collections de Flaran. De la création d’outils pédagogiques à l’animation d’ateliers en passant par la programmation culturelle, ces clefs de lecture sont accessibles à tous. « Cela fait longtemps que nous sommes soucieux de l’accessibilité de la culture à tous les publics avec la mise en place d’outils spécifiques qui permettent de délivrer du contenu ».
Touchée par la grâce de l’abbaye, Juliette Monange ne se lasse pas de son lieu de travail, « après toutes ces années, je trouve toujours le même plaisir à arriver ici le matin et je me réjouis de transmettre le patrimoine et les beaux-arts à tous les publics et notamment aux enfants ».