Maryse Michelin, chargée de recrutement à la Direction des ressources humaines
Maryse Michelin, 60 ans, chargée de recrutement à la Direction des ressources humaines
« À ce poste, il faut des qualités relationnelles et de l’empathie »
C’est ce que l’on peut appeler une belle et longue carrière au service de la collectivité. Maryse Michelin a fait partie des plus jeunes agents de la collectivité lorsqu’elle a commencé à travailler au Département, en 1985. Autant dire qu’elle connaît bien la maison. Lauréate du concours de Steno-dactylo, elle a débuté sa carrière professionnelle à la préfecture du Gers avant de rejoindre le Conseil Départemental. « J’ai connu la machine à écrire avec le papier carbone, avec l’évolution des technologies qui changent tout le temps et très vite, c’était parfois un peu compliqué. Alors quand on parle d’adaptabilité du fonctionnaire, j’en suis l’illustration parfaite », plaisante-t-elle.
Elle changera plusieurs fois de services au cours de ses 38 ans de carrière, d’abord à la direction des finances, puis à la direction du patrimoine, 12 ans à la direction de l’enfance et enfin en 2011, elle intègre les ressources humaines.
En 2014, elle passe avec succès son concours de rédacteur qui lui permet d’accéder à son poste actuel de chargée de recrutement. « Je m’occupe de toute la procédure de recrutement, qui peut se faire soit en interne, soit en externe. Je rédige l’offre en lien avec les directions, je la diffuse via différents canaux et j’effectue la pré-sélection des candidats, qui sera validée par ma hiérarchie. Le service instructeur contacte ensuite ceux qui ont été retenus pour un entretien, auquel j’assiste également pour évaluer notamment le comportement de la personne, toujours sur des faits concrets ». Un aspect du métier qu’elle affectionne tout particulièrement, « je veille à mettre les postulants à l’aise, je me mets souvent à leur place. À ce poste, il faut avant tout de l’empathie et des qualités relationnelles ». Et ce qu’elle apprécie encore plus, « c’est quand j’appelle un candidat pour lui annoncer qu’il est pris, c’est toujours un moment d’émotion », confie-t-elle. Une émotion qui l’envahit aussi quand elle évoque ses collègues : « je travaille avec une équipe formidable ». Maryse Michelin met l’humain au cœur de son travail, une qualité essentielle et appréciée.