Cadre ASE secteur CONDOM

DEF/ASE

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e cadre ASE, à temps complet, pour sa Direction Enfance et Famille - Service Aide Sociale à L’Enfance au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarité (DGAS) – secteur : CONDOM – résidence administrative : AUCH.

Cadre de l’emploi : Assistant socio-éducatif, Attaché territorial, Conseiller territorial socio-éducatif

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Missions :

  • Garantir la continuité du parcours de l’enfant et le Projet Pour l’Enfant (PPE) ;
  • Décider de l’admission au service ASE dans le cadre de la protection administrative sur la base de l’évaluation de l’équipe enfance ;
  • Décider de saisir ou non l’autorité judiciaire et proposer une mesure pour l’enfant ;
  • Rédiger les requêtes en vue des audiences au Tribunal pour Enfants (TPE) ou de signalement au parquet ;
  • Décider des recueils d’urgence 72h ;
  • Garantir l’application des décisions du magistrat ;
  • S’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre des mesures de protection de l’enfance ;
  • Être en lien avec le cadre de MDS, garant de la mise en œuvre de la mesure ;
  • Être en lien avec le psychologue ASE ;
  • Participer et animer les études de situations et les équipes enfance ;
  • Assurer le soutien technique des professionnels socio-éducatifs chargés de la mise en œuvre des dispositifs de protection de l’enfance ;
  • Garantir l’intervention des partenaires de l’ASE et des assistants familiaux dans le cadre du PPE ;
  • Valider l’orientation et la prise en charge de l’enfant en famille d’accueil ou en structure collective en lien avec l’évaluation de ses besoins ;
  • Contractualiser avec la famille des actions à mener auprès de l’enfant, des parents, de son environnement et décliner le rôle des parents, les objectifs généraux et opérationnels visés ainsi que le délai de mise en œuvre ;
  • Veiller au suivi, à la continuité et à la cohérence des interventions mises en œuvre pour les jeunes majeurs ;
  • Valider et contractualiser les contrats jeunes majeurs ;
  • Garantir la mise en œuvre de l’entretien des 17 ans ;
  • Recevoir le mineur et sa famille ainsi que le jeune majeur aux moments clés de leurs parcours ;
  • Garantir les procédures concernant les pupilles de l’Etat ;
  • Veiller à la cohérence du statut de l’enfant et participer à la CESSEC (Commission d’Évaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés) ;
  • Exercer l’autorité parentale pour les mineurs bénéficiant d’une Délégation de l’exercice de l’autorité Parentale ;
  • Représenter le Département devant les juridictions (Cour d’appel, Correctionnel, JAF…) ;
  • Participer aux audiences TPE à enjeux ou d’une sensibilité particulière ;
  • Réaliser les astreintes relatives à la continuité du service de l’ASE ;

Profil du candidat :

  • Bac + 3 ;
  • Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique ;
  • Maîtrise de la législation en matière de protection de l’enfance ;
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Connaissances des techniques de recueil de données, d’entretien, d’animation de groupe et conduite de projets ;
  • Capacités de distanciation, d’adaptation et d’organisation ;
  • Capacités pédagogiques ;
  • Capacité à alerter et restituer ;
  • Sens élevé du service public, discrétion ;
  • Aptitudes au travail d’équipe et qualités relationnelles.

Contraintes  :

  • Disponibilité, importante flexibilité horaire (astreintes)
  • déplacements fréquents (Permis B indispensable)

Avantages :

  • Adhésion au CNAS,
  • Prestations sociales RH,
  • Participation financière à la mutuelle,
  • Possibilité de télétravail sous conditions,
  • Comité des œuvres sociales,
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier,
  • RIFSEEP,
  • Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

 

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

 

Contacts : Madame Emmanuelle REZAG, Cheffe du service ASE, au 05 62 67 43 47

Envoyer lettre de motivation + C.V + dernier arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires externes au Conseil Départemental du Gers à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers -  Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement -  81 Route de PESSAN – BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.

 

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »