Deux cadres ASE secteurs : AUCH et FLEURANCE
DEF/Service Aide Sociale à l'Enfance
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : Assistant socio-éducatif, Attaché territorial, Conseiller territorial socio-éducatif
Catégorie de l'emploi : A
Publié le
Missions :
- Exercer l’autorité administrative sur la base de l’évaluation réalisée par les travailleurs sociaux enfance (TSE) ;
- Garantir le cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance et des droits de l’enfant et de la famille ;
- Assurer le suivi et la cohérence du parcours des enfants confiés à l’ASE ;
- Représenter le Conseil Départemental par délégation auprès des partenaires de l’ASE et de l’autorité judiciaire ;
- Apporter un conseil technique sur le cadre juridique et théorique aux équipes enfance ;
- Mettre en œuvre la politique départementale de protection de l’enfance en lien avec l’autorité judiciaire ;
- Participer aux réflexions institutionnelles relatives au dispositif de la protection de l’enfance.
Activités :
- Garantir la continuité du parcours de l’enfant et le Projet Pour l’Enfant (PPE) ;
- Décider de l’admission au service ASE dans le cadre de la protection administrative sur la base de l’évaluation de l’équipe enfance ;
- Décider de saisir ou non l’autorité judiciaire et proposer une mesure pour l’enfant ;
- Rédiger les requêtes en vue des audiences au Tribunal pour Enfants (TPE) ou de signalement au parquet ;
- Décider des recueils d’urgence 72h ;
- Garantir l’application des décisions du magistrat ;
- S’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre des mesures de protection de l’enfance ;
- Être en lien avec le cadre de MDS, garant de la mise en œuvre de la mesure ;
- Être en lien avec le psychologue ASE ;
- Participer et animer les études de situations et les équipes enfance ;
- Assurer le soutien technique des professionnels socio-éducatifs chargés de la mise en œuvre des dispositifs de protection de l’enfance ;
- Garantir l’intervention des partenaires de l’ASE et des assistants familiaux dans le cadre du PPE ;
- Valider l’orientation et la prise en charge de l’enfant en famille d’accueil ou en structure collective en lien avec l’évaluation de ses besoins ;
- Contractualiser avec la famille des actions à mener auprès de l’enfant, des parents, de son environnement et décliner le rôle des parents, les objectifs généraux et opérationnels visés ainsi que le délai de mise en œuvre ;
- Veiller au suivi, à la continuité et à la cohérence des interventions mises en œuvre pour les jeunes majeurs ;
- Valider et contractualiser les contrats jeunes majeurs ;
- Garantir la mise en œuvre de l’entretien des 17 ans ;
- Recevoir le mineur et sa famille ainsi que le jeune majeur aux moments clés de leurs parcours ;
- Garantir les procédures concernant les pupilles de l’Etat ;
- Veiller à la cohérence du statut de l’enfant et participer à la CESSEC (Commission d’Évaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés) ;
- Exercer l’autorité parentale pour les mineurs bénéficiant d’une Délégation de l’exercice de l’autorité Parentale ;
- Représenter le Département devant les juridictions (Cour d’appel, Correctionnel, JAF…) ;
- Participer aux audiences TPE à enjeux ou d’une sensibilité particulière ;
- Réaliser les astreintes relatives à la continuité du service de l’ASE ;
Profil du candidat :
- Bac + 3 ;
- Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique ;
- Maîtrise de la législation en matière de protection de l’enfance ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Connaissances des techniques de recueil de données, d’entretien, d’animation de groupe et conduite de projets ;
- Capacités de distanciation, d’adaptation et d’organisation ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacité à alerter et restituer ;
- Sens élevé du service public, discrétion ;
- Aptitudes au travail d’équipe et qualités relationnelles.
Contraintes et pré-requis :
- Disponibilité, importante flexibilité horaire, déplacements fréquents ;
- Permis B ;
- Contraintes relatives à la continuité de mission ;
- Secret professionnel se rapportant à la mission d’ASE.
Avantages :
- Adhésion au CNAS,
- Prestations sociales RH,
- Participation financière à la mutuelle,
- Possibilité de télétravail sous conditions,
- Comité des œuvres sociales,
- Choix du cycle de travail en fonction du métier,
- RIFSEEP,
- Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction-publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Contacts : Madame Emmanuelle REZAG, Cheffe du service ASE, au 05 62 67 43 47
Envoyer lettre de motivation + C.V + dernier arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires externes au Conseil Départemental du Gers à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »