Deux cadres ASE secteurs : AUCH et FLEURANCE

DEF/Service Aide Sociale à l'Enfance

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute deux cadres ASE, à temps complet, pour sa Direction Enfance et Famille - Service Aide Sociale à L’Enfance au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarité (DGAS) – secteurs : AUCH et FLEURANCE – résidence administrative : AUCH.


Par délégation du Président du Conseil Départemental et sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service Aide Sociale à l’Enfance (ASE), le·la cadre de l’ASE exerce l’autorité administrative dans le domaine de la protection de l’enfance.
Il·elle est l’interlocuteur·trice privilégié·e des autorités judiciaires et des acteurs de la protection de l’enfance à propos des situations individuelles et travaille en lien avec le·a chef·fe de MDS (maison départementale des solidarités) et l’Équipe Enfance.
Par délégation du Président du Conseil Départemental, il·elle prend les décisions de protection de l’enfance sur un territoire déterminé (MDS).
Il·elle assure l’intérim des autres Cadres ASE et participe aux astreintes de l’ASE.

Cadre de l’emploi : Assistant socio-éducatif, Attaché territorial, Conseiller territorial socio-éducatif

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Missions :

  • Exercer l’autorité administrative sur la base de l’évaluation réalisée par les travailleurs sociaux enfance (TSE) ;
  • Garantir le cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance et des droits de l’enfant et de la famille ;
  • Assurer le suivi et la cohérence du parcours des enfants confiés à l’ASE ;
  • Représenter le Conseil Départemental par délégation auprès des partenaires de l’ASE et de l’autorité judiciaire ;
  • Apporter un conseil technique sur le cadre juridique et théorique aux équipes enfance ;
  • Mettre en œuvre la politique départementale de protection de l’enfance en lien avec l’autorité judiciaire ;
  • Participer aux réflexions institutionnelles relatives au dispositif de la protection de l’enfance.

 

Activités :

  • Garantir la continuité du parcours de l’enfant et le Projet Pour l’Enfant (PPE) ;
  • Décider de l’admission au service ASE dans le cadre de la protection administrative sur la base de l’évaluation de l’équipe enfance ;
  • Décider de saisir ou non l’autorité judiciaire et proposer une mesure pour l’enfant ;
  • Rédiger les requêtes en vue des audiences au Tribunal pour Enfants (TPE) ou de signalement au parquet ;
  • Décider des recueils d’urgence 72h ;
  • Garantir l’application des décisions du magistrat ;
  • S’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre des mesures de protection de l’enfance ;
  • Être en lien avec le cadre de MDS, garant de la mise en œuvre de la mesure ;
  • Être en lien avec le psychologue ASE ;
  • Participer et animer les études de situations et les équipes enfance ;
  • Assurer le soutien technique des professionnels socio-éducatifs chargés de la mise en œuvre des dispositifs de protection de l’enfance ;
  • Garantir l’intervention des partenaires de l’ASE et des assistants familiaux dans le cadre du PPE ;
  • Valider l’orientation et la prise en charge de l’enfant en famille d’accueil ou en structure collective en lien avec l’évaluation de ses besoins ;
  • Contractualiser avec la famille des actions à mener auprès de l’enfant, des parents, de son environnement et décliner le rôle des parents, les objectifs généraux et opérationnels visés ainsi que le délai de mise en œuvre ;
  • Veiller au suivi, à la continuité et à la cohérence des interventions mises en œuvre pour les jeunes majeurs ;
  • Valider et contractualiser les contrats jeunes majeurs ;
  • Garantir la mise en œuvre de l’entretien des 17 ans ;
  • Recevoir le mineur et sa famille ainsi que le jeune majeur aux moments clés de leurs parcours ;
  • Garantir les procédures concernant les pupilles de l’Etat ;
  • Veiller à la cohérence du statut de l’enfant et participer à la CESSEC (Commission d’Évaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés) ;
  • Exercer l’autorité parentale pour les mineurs bénéficiant d’une Délégation de l’exercice de l’autorité Parentale ;
  • Représenter le Département devant les juridictions (Cour d’appel, Correctionnel, JAF…) ;
  • Participer aux audiences TPE à enjeux ou d’une sensibilité particulière ;
  • Réaliser les astreintes relatives à la continuité du service de l’ASE ;

Profil du candidat :

  • Bac + 3 ;
  • Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique ;
  • Maîtrise de la législation en matière de protection de l’enfance ;
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Connaissances des techniques de recueil de données, d’entretien, d’animation de groupe et conduite de projets ;
  • Capacités de distanciation, d’adaptation et d’organisation ;
  • Capacités pédagogiques ;
  • Capacité à alerter et restituer ;
  • Sens élevé du service public, discrétion ;
  • Aptitudes au travail d’équipe et qualités relationnelles.

Contraintes et pré-requis :

  • Disponibilité, importante flexibilité horaire, déplacements fréquents ;
  • Permis B ;
  • Contraintes relatives à la continuité de mission ;
  • Secret professionnel se rapportant à la mission d’ASE.

Avantages :

  • Adhésion au CNAS,
  • Prestations sociales RH,
  • Participation financière à la mutuelle,
  • Possibilité de télétravail sous conditions,
  • Comité des œuvres sociales,
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier,
  • RIFSEEP,
  • Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

 

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction-publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Contacts : Madame Emmanuelle REZAG, Cheffe du service ASE, au 05 62 67 43 47

Envoyer lettre de motivation + C.V + dernier arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires externes au Conseil Départemental du Gers à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers -  Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement -  81 Route de PESSAN – BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.

 

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »