Chef·fe de projets fonctionnels logiciels métiers

DGC

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e chef·fe de projets fonctionnels logiciels métiers à temps complet, pour le service Préparation des Moyens Budgétaires et Suivi des Progiciels Métiers au sein de sa Direction Gestion Coordination (Résidence administrative : AUCH), dans le cadre d’un contrat de projet de 3 ans.

Cadre de l’emploi : Ingénieur territorial

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

L’Agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du Directeur Gestion et Coordination et de la Cheffe de Service Préparation des Moyens Budgétaires et Suivi des Progiciels Métiers.

Missions :

    1. Accompagnement à la mise en place de la loi Plein Emploi (50 % du temps) jusqu’au 31 décembre 2024 :
  • Co-construction partenariale de la feuille de route départementale prévue par la loi pour le plein emploi dans le cadre de la coopération entre France Travail et le Département du Gers (pilier 2 du Contrat des solidarités) :
  • Conduite d’un état des lieux de l’existant et étude avec le chef de projet informatique de la DOSIN de besoins permettant de créer les conditions de sécurisation des interopérabilités entre les systèmes d’information, les échanges de données et l’implémentation des outils numériques en lien avec les groupes de travail nationaux et les éditeurs de logiciel
  • Mise en place des moyens de pilotage permettant de suivre leur bon déploiement en termes d’opérationnalité et de résultat auprès des bénéficiaires
  • Accompagnement de l’appropriation par les professionnels en charge de l’accompagnement, notamment avec l’Académie France Travail
     

La feuille de route fait l’objet d’une validation conjointe entre État, Département, et France Travail, avec la CAF et la MSA, engageant ainsi chaque partenaire sur sa mise en œuvre pour les contributions le concernant.

 

2.  Chefferie de projet fonctionnel des logiciels métiers (50 % du temps)

Selon les priorités du calendrier retenues entre la DGA S et la DOSIN :

  • Pilotage de projet : 
    Garantie de la bonne réussite du projet, en lien avec la direction métier et le chef de projet informatique de la DOSIN :
  • Mobilisation et coordination de l’ensemble des acteurs
  • Garantie des relations avec les intervenants internes et externes du projet (métier, informatique, …)
  • Organisation et animation des instances de pilotage, des réunions de travail, élaboration de comptes rendus et évaluation des résultats.
  • Participation au pilotage de la conduite du changement des utilisateurs du système d’informations de la DGAS

-     Garantie du respect des différentes réglementations (RGPD), en partenariat avec le délégué à la protection des données personnelles et les autres acteurs concernés

-     Définition et suivi des indicateurs de performances

-     Participation aux clubs utilisateurs organisés par les éditeurs ou des associations de clients.

  • Études d’opportunité et de faisabilité
  • Recueil et analyse des besoins fonctionnels des services en mode projet
  • Proposition des axes d’amélioration et de professionnalisation des métiers, en partenariat avec l’encadrement de la DGAS
  • Assistance des utilisateurs à la rédaction des fiches d’expression du besoin
  • Etude des marchés et analyse des pratiques dans d’autres collectivités
  • Travail, le cas échéant, en collaboration avec un assistant à maîtrise d’ouvrage.
  • Passation de procédures de marchés publics 
  • Élaboration de la partie fonctionnelle du cahier des charges (descriptif existant et du besoin métier)
  • Contribution à l’analyse des réponses et notamment à leur adéquation fonctionnelle avec les besoins métiers
  • Participation à l’élaboration du rapport d’analyse des offres au niveau métier et au choix d’une solution
  • Participation au suivi administratif et financier (exécution des marchés, avenants, bons de commandes, factures, acomptes co-financeurs, préparation budgétaire, rapports), à l’exception des marchés informatiques gérés par la DOSIN.
  • Intégration de logiciels métiers
  • Conception et mise en œuvre de la méthodologie de tests
  • Vérification de l’adéquation du système aux besoins et objectifs pour les recettes
  • Réalisation de l’articulation avec les services techniques de la DOSIN.
  • (fusionner tout dans intégration de logiciels métiers)
  • Rédaction des documentations utilisateurs et des cahiers de recettes
  • Organisation et participation aux tests des nouvelles versions de logiciels
  • Recherche et mise en place des solutions de contournements (requêtes, …)
  • Identification et description des anomalies, des évolutions et transmission aux services supports de la DOSIN (GLPI) et, le cas échéant, aux éditeurs
  • Vigilance quant au bon respect des contraintes de sécurité (droits d’accès, …).
  • Assistance et formation des utilisateurs
  • Rédaction des documentations fonctionnelles et des guides de procédures
  • Mise à jour d’une base de connaissances sur les résolutions d’anomalies
  • Transfert régulier de compétences vers les agents
  • Assistance aux utilisateurs pour les demandes métiers
  • Formations individuelles et par groupe d’utilisateurs.

Profil :

  • Bac +4 ou +5, titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou universitaire dans le domaine de l’informatique et/ou des mathématiques
  • Expérience générale des systèmes informatiques et des bonnes pratiques concernant leur développement, déploiement et maintenance
  • Connaissances avancées des systèmes de base  de  données relationnelles, du langage SQL et des infocentres (Business Object et équivalent)
  • Maîtrise des solutions proposées par l’éditeur Arche MC2 dans le domaine des solidarités (modules SOLIS)
  • Connaissance des langages, des outils de programmation et des suites bureautiques
  • Maitrise des techniques de gestion de projet
  • Maîtrise de l’animation de réunions, de la prise de parole en public
  • Bonne connaissance des marchés publics
  • Capacités rédactionnelles
  • Connaissance de l’environnement territorial et plus particulièrement du domaine médico-social
  • Esprit d’analyse, de synthèse
  • Gestion de l’urgence et des priorités
  • Capacité à déléguer (responsabilisation collaborateurs, contrôle…)
  • Sens des responsabilités
  • Faculté d’écoute
  • Rigueur, organisation et efficacité
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Forte capacité d’adaptation

Avantages :

  • Adhésion au CNAS ;
  • Titres restaurants ;
  • Prestations sociales RH ;
  • Participation financière à la mutuelle ;
  • Possibilité de télétravail sous conditions ;
  • Comité des œuvres sociales ;
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
  • RIFSEEP ;
  • Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contraintes :

  • Disponibilités en dehors des horaires de bureau lors de dysfonctionnements ou de maintenance planifiée
  • Déplacements ponctuels (Permis B indispensable)

 

Contact :Madame Florence ALBOUY, cheffe du Service Préparation des Moyens Budgétaires et Suivi des Progiciels Métiers au n° de téléphone 05.62.67.31.99

Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines –  Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le03 novembre 2024.