Directeur.trice Insertion et Solidarités Actives
Direction Insertion et Solidarités Actives
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : Attaché territorial
Catégorie de l'emploi : A
Publié le
Missions :
- Encadrement, gestion, coordination, animation et orientation de l’activité de la direction composée de trois services : service insertion, service animation départementale et coordination territoriale de l’insertion, service prévention santé et vaccinations, mission jeunesse ;
- Impulsion et mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de politique sociale dans les domaines de l’insertion, de la solidarité et de la santé ;
- Pilotage, suivi et évaluation des actions conduites par les trois services de la direction et de la mission jeunesse.
Activités :
Encadrement, gestion, coordination, animation et organisation
- Encadrement de l’activité des chefs de service et des agents rattachés : organisation des missions, soutien technique, fixation des objectifs, évaluation, suivi des agendas,
- Conduite et participation aux réunions : comité de direction DGAS et DGS, commission solidarité, réunions d’équipe, réunions plénières, réunions partenariales.
- Élaboration collective et suivi de l’exécution du budget
- Élaboration du rapport annuel d’activité, du plan de formation, rédaction de notes, synthèses, rapports, bilans et correspondances spécifiques, gestion des congés.
- Soutien aux chefs de service notamment en matière de prises de décisions d’opportunité, d’élaboration de fiches de procédures, de dossiers complexes, ...
Pilotage, suivi et évaluation des politiques publiques
- Négociations et contractualisations avec les partenaires institutionnels
- Conduite et évaluation de l’ensemble des programmes, dispositifs et projets portés par les services.
- Veille à la cohérence des politiques menées par les travailleurs sociaux du champ de l’insertion relevant de la Direction et de la DAST.
- Contribution au programme départemental de l’insertion et à la politique de subventions des structures de l’insertion : organiser, anticiper, évaluer, les actions soutenues, rencontre avec les porteurs de projets.
- Assurer le reporting auprès de la hiérarchie et des élus en produisant notamment des indicateurs de pilotage.
- Veille règlementaire dans le champ de l’insertion : participation aux réseaux métiers et réseaux territoriaux.
Conduite et animation de partenariats internes et externes à la collectivité
- Organisation et animation de réunions avec les directions de la DGAS et de la collectivité, ainsi qu’avec différents partenaires institutionnels et opérateurs de l’insertion.
- Participation aux conseils d’administrations et assemblées générales d’associations.
Profil :
- Expérience avérée d’encadrement;
- Bonne connaissance de la législation sociale et des cadres règlementaires liés à l’insertion et à l’emploi ;
- Compétence en matière de finances publiques locales, gestion, d’organisation et d’animation ;
- Aptitude rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse, sens de la communication
- Sens des relations humaines, aptitude au travail partenarial et à la négociation,
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Respect de la confidentialité
- Autonomie et sens des responsabilités
- Adaptabilité, réactivité et disponibilité
- Rigueur, discrétion, méthode et organisation.
Avantages :
- Adhésion au CNAS ;
- Titres restaurants ;
- Prestations sociales RH ;
- Participation financière à la mutuelle ;
- Possibilité de télétravail sous conditions ;
- Comité des œuvres sociales ;
- Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
- RIFSEEP ;
- Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.
Contrainte(s):
- Adaptation aux contraintes horaires (horaires décalés, réunions en soirée) ;
- titulaire du permis B : déplacements fréquents,
- veille permanente sur la législation et les dispositifs.
Contact :
Madame Maryse BAURES, Directrice adjointe insertion et solidarités actives au 05.62.67.31.39
Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Gestion de l’Emploi et Formation - 81 Route de Pessan - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le 08 août 2024.