Directeur.trice Insertion et Solidarités Actives

Direction Insertion et Solidarités Actives

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e directeur.trice Insertion et Solidarités Actives, à temps complet, pour sa Direction Insertion et Solidarités Actives (DISA)
Résidence administrative : Auch.

L’agent.e sera placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe Solidarité.

Cadre de l’emploi : Attaché territorial

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Missions 

  • Encadrement, gestion, coordination, animation et orientation de l’activité de la direction composée de trois services : service insertion, service animation départementale et coordination territoriale de l’insertion, service prévention santé et vaccinations, mission jeunesse ;
  • Impulsion et mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de politique sociale dans les domaines de l’insertion, de la solidarité et de la santé ;
  • Pilotage, suivi et évaluation des actions conduites par les trois services de la direction et de la mission jeunesse.

Activités :

Encadrement, gestion, coordination, animation et organisation

- Encadrement de l’activité des chefs de service et des agents rattachés : organisation des missions, soutien technique, fixation des objectifs, évaluation, suivi des agendas,

- Conduite et participation aux réunions : comité de direction DGAS et DGS, commission solidarité, réunions d’équipe, réunions plénières, réunions partenariales.

- Élaboration collective et suivi de l’exécution du budget

- Élaboration du rapport annuel d’activité, du plan de formation, rédaction de notes, synthèses, rapports, bilans et correspondances spécifiques, gestion des congés.

- Soutien aux chefs de service notamment en matière de prises de décisions d’opportunité, d’élaboration de fiches de procédures, de dossiers complexes, ...

 

Pilotage, suivi et évaluation des politiques publiques

- Négociations et contractualisations avec les partenaires institutionnels

- Conduite et évaluation de l’ensemble des programmes, dispositifs et projets portés par les services.

- Veille à la cohérence des politiques menées par les travailleurs sociaux du champ de l’insertion relevant de la Direction et de la DAST.

- Contribution au programme départemental de l’insertion et à la politique de subventions des structures de l’insertion : organiser, anticiper, évaluer, les actions soutenues, rencontre avec les porteurs de projets.

- Assurer le reporting auprès de la hiérarchie et des élus en produisant notamment des indicateurs de pilotage.

- Veille règlementaire dans le champ de l’insertion : participation aux réseaux métiers et réseaux territoriaux.

 

Conduite et animation de partenariats internes et externes à la collectivité

  - Organisation et animation de réunions avec les directions de la DGAS et de la collectivité, ainsi qu’avec différents partenaires institutionnels et opérateurs de l’insertion.

  - Participation aux conseils d’administrations et assemblées générales d’associations.

Profil :

  • Expérience avérée d’encadrement;
  • Bonne connaissance de la législation sociale et des cadres règlementaires liés à l’insertion et à l’emploi ;
  • Compétence en matière de finances publiques locales,  gestion, d’organisation et d’animation ;
  • Aptitude rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse, sens de la communication
  • Sens des relations humaines, aptitude au travail partenarial et à la négociation,
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Respect de la confidentialité
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Adaptabilité, réactivité et disponibilité
  • Rigueur, discrétion, méthode et organisation.

Avantages :

  • Adhésion au CNAS ;
  • Titres restaurants ;
  • Prestations sociales RH ;
  • Participation financière à la mutuelle ;
  • Possibilité de télétravail sous conditions ;
  • Comité des œuvres sociales ;
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
  • RIFSEEP ;
  • Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

Contrainte(s):

-   Adaptation aux contraintes horaires (horaires décalés, réunions en soirée) ;

-   titulaire du permis B : déplacements fréquents,

-   veille permanente sur la législation et les dispositifs.

 

Contact :

Madame Maryse BAURES, Directrice adjointe insertion et solidarités actives au  05.62.67.31.39

Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers -  Direction Ressources Humaines – Service Gestion de l’Emploi et Formation - 81 Route de Pessan - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le 08 août 2024.