Evaluateur·trice d'informations préoccupantes
DEF/Service Aide Sociale à l’Enfance
Date limite de candidature :
Publié le
Missions : conduire l’évaluation des IP afin d’apprécier :
- La réalité, la nature et le degré du risque encouru par le mineur, l’état de celui-ci au regard de ses besoins fondamentaux liés à son développement, à la préservation de sa sécurité, sa moralité, sa santé, son autonomie,
- Le niveau de prise de conscience des parents concernant les difficultés rencontrées par le mineur,
- Les ressources propres de la famille, de l’entourage de l’enfant au regard des difficultés,
- La capacité d’adhésion de la famille à un projet d’aide et d’accompagnement
Activités :
- Participer aux réflexions institutionnelles relatives au dispositif de la protection de l’enfance.
- Mener des entretiens auprès des titulaires de l’autorité parentale,
- Prendre en compte les éléments d’informations fournis par l’entourage de l’enfant, le contexte socio-économique, culturel et environnemental, et les compétences parentales,
- Proposer les orientations et mesures appropriées en tenant compte des problématiques familiales et des compétences parentales et y répondre de façon adaptée et objectivée,
- Rédiger un rapport d’évaluation,
- Assurer toutes les liaisons avec les professionnels gravitant autour de l’enfant,
- Participer aux instances pluridisciplinaires du service en y apportant son expertise, et éventuellement aux audiences du juge des enfants,
- Participer à la mise en œuvre des mesures de placement judiciaire consécutives à l’évaluation d’une IP avec un·e travailleur·euse social·e enfance (TSE) de la MDS ou un·e travailleur·euse social·e de la MDS,
- Assurer les liaisons avec les partenaires internes et externes autour des situations évaluées nécessitant la mise en place d’un accompagnement de l’enfant, de ses parents à l’issue de la décision de la CRIP, et partager les informations strictement nécessaires à la compréhension de la situation de l’enfant dans le cadre de l’évaluation de l’IP,
- Participer à la recherche du lieu de placement, en appui du TSE dans le cadre de l’OPP (ordonnance placement provisoire) parquet suite à l’évaluation IP.
Profil :
- Être titulaire du diplôme d’État d’assistant·e de service social, d’éducateur·trice spécialisé·e, d’éducateur·trice territorial·e de jeunes enfants ou d’infirmier·ère et d’infirmier·ère puéricultrice,
- Connaissance du cadre juridique en matière d’action sociale et du champ de compétences des informations préoccupantes, et des besoins fondamentaux de l’enfant,
- Maîtrise de l’intervention sociale d’aide à la personne, des dispositifs d’aide sociale et acteurs de la protection de l’enfance,
- Capacités à travailler en équipe, en transversalité et en partenariat,
- Permis B
Contraintes :
- Déplacements fréquents et multiplicité des lieux d’intervention,
- Importante flexibilité d’intervention,
- Respect du secret professionnel/code de déontologie garantissant l’égalité de traitement des usagers de service public.
Avantages:
- Adhésion au CNAS ;
- Titres restaurants ;
- Prestations sociales RH ;
- Participation financière à la mutuelle ;
- Possibilité de télétravail sous conditions ;
- Comité des œuvres sociales ;
- Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
- RIFSEEP ;
- Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Contact :Madame Emmanuelle REZAG, Cheffe du Service Aide Sociale à l’Enfance, au n°de tél. : 05 62 67 43 45
Envoyer lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement – 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le17 novembre 2024.
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »