Evaluateur·trice d'informations préoccupantes

DEF/Service Aide Sociale à l’Enfance

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e évaluateur·trice d’informations préoccupantes, à temps complet, pour le Service Aide Sociale à l’Enfance au sein de sa Direction Enfance Famille - Pôle CRIP (cellule de recueil des informations préoccupantes) - Résidence administrative : AUCH.

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle CRIP.

Cadre d’emplois : assistant·e socio-éducatif·ve / éducateur·trice territorial·e de jeunes enfants / infirmier·ière en soins généraux / puériculteur·trice,

Publié le

Missions :  conduire l’évaluation des IP afin d’apprécier :

  • La réalité, la nature et le degré du risque encouru par le mineur, l’état de celui-ci au regard de ses besoins fondamentaux liés à son développement, à la préservation de sa sécurité, sa moralité, sa santé, son autonomie,
  •  Le niveau de prise de conscience des parents concernant les difficultés rencontrées par le mineur,
  • Les ressources propres de la famille, de l’entourage de l’enfant au regard des difficultés,
  • La capacité d’adhésion de la famille à un projet d’aide et d’accompagnement

 

Activités :

  • Participer aux réflexions institutionnelles relatives au dispositif de la protection de l’enfance.
  • Mener des entretiens auprès des titulaires de l’autorité parentale,
  • Prendre en compte les éléments d’informations fournis par l’entourage de l’enfant, le contexte socio-économique, culturel et environnemental, et les compétences parentales,
  • Proposer les orientations et mesures appropriées en tenant compte des problématiques familiales et des compétences parentales et y répondre de façon adaptée et objectivée,
  • Rédiger un rapport d’évaluation,
  • Assurer toutes les liaisons avec les professionnels gravitant autour de l’enfant,
  • Participer aux instances pluridisciplinaires du service en y apportant son expertise, et éventuellement aux audiences du juge des enfants,
  • Participer à la mise en œuvre des mesures de placement judiciaire consécutives à l’évaluation d’une IP avec un·e travailleur·euse social·e enfance (TSE) de la MDS ou un·e travailleur·euse social·e de la MDS,
  • Assurer les liaisons avec les partenaires internes et externes autour des situations évaluées nécessitant la mise en place d’un accompagnement de l’enfant, de ses parents à l’issue de la décision de la CRIP, et partager les informations strictement nécessaires à la compréhension de la situation de l’enfant dans le cadre de l’évaluation de l’IP,
  • Participer à la recherche du lieu de placement, en appui du TSE dans le cadre de l’OPP (ordonnance placement provisoire) parquet suite à l’évaluation IP.

 

Profil :

  • Être titulaire du diplôme d’État d’assistant·e de service social, d’éducateur·trice spécialisé·e, d’éducateur·trice territorial·e de jeunes enfants ou d’infirmier·ère et d’infirmier·ère puéricultrice,
  • Connaissance du cadre juridique en matière d’action sociale et du champ de compétences des informations préoccupantes, et des besoins fondamentaux de l’enfant,
  • Maîtrise de l’intervention sociale d’aide à la personne, des dispositifs d’aide sociale et acteurs de la protection de l’enfance,
  • Capacités à travailler en équipe, en transversalité et en partenariat,
  • Permis B

 

Contraintes :

  • Déplacements fréquents et multiplicité des lieux d’intervention,
  • Importante flexibilité d’intervention,
  • Respect du secret professionnel/code de déontologie garantissant l’égalité de traitement des usagers de service public.

 

Avantages

  • Adhésion au CNAS ;
  • Titres restaurants ;
  • Prestations sociales RH ;
  • Participation financière à la mutuelle ;
  • Possibilité de télétravail sous conditions ;
  • Comité des œuvres sociales ;
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
  • RIFSEEP ;
  • Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

 

Contact :Madame Emmanuelle REZAG, Cheffe du Service Aide Sociale à l’Enfance, au n°de tél. : 05 62 67 43 45

 

Envoyer lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines –  Service Emploi Recrutement – 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le17 novembre 2024.
 

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »