Econome de flux

DPI/Service Technique Patrimoine Immobilier

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e économe de flux, à temps complet, pour sa Direction Patrimoine Immobilier (DPI) - Service Technique Patrimoine Immobilier (Résidence administrative : Auch).

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du Chef de service.

Cadre de l’emploi : Ingénieur territorial

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Missions : 

  • Spécialiste des économies d’énergie, l’économe de flux établit des diagnostics, des analyses techniques et financières afin de préconiser des solutions pour diminuer les consommations et les dépenses d’énergie et d’eau du patrimoine immobilier du Département du Gers. Il propose des actions à mettre en œuvre dans le cadre d’une optimisation des coûts relatifs aux consommations de fluides.

 

Activités :

1)    Réalisation d’études et d’analyses techniques et financières+

  • Suivre l’évolution des consommations et des dépenses énergétiques via la production de tableaux de bord, de graphique et de projections ;
  • Identifier les surconsommations et détecter les dysfonctionnements des installations ;
  • Gérer et optimiser les contrats de fournitures d’énergie et d’eau ;
  • Engager un travail partenarial avec les collèges pour améliorer l’achat d’énergie afin d’être plus efficient.

2)   Proposer des actions pour maîtriser les consommations d’énergie

  • Proposer des axes d’amélioration (modification des réglages, équipements moins énergivores, recourir aux énergies renouvelables...) en s’inscrivant dans le plan de sobriété énergétique réalisé à l’échelle de la collectivité ;
  • Suivi du plan de sobriété départemental au sein de la DGAIT (Direction Générale Adjointe Investissements et Territoires) ;
  • Construire un programme d’actions chiffré en évaluant l’impact économique, social et environnemental
  • Apporter son appui technique aux gestionnaires techniques des bâtiments, dans le choix des travaux et la rédaction des programmes des opérations bâtiments (réhabilitation, construction...) ;
  • Suivre les performances après la réalisation des travaux, mettre en évidence les économies engendrées ;
  • Chercher les aides financières mobilisables et gérer les dossiers de valorisation de CEE de la collectivité.

3)   Mettre en œuvre et suivre le décret tertiaire

  • Suivre la réalisation des audits énergétiques et de plans d’actions par les prestataires ;
  • Suivre l’évolution de la réduction des consommations en lien avec les objectifs.

4)    Informer/Mobiliser/Sensibiliser sur le volet énergétique

  • Réaliser des animations en direction des usagers des bâtiments et des gestionnaires de sites afin de garantir la sobriété énergétique via des éco-gestes ;
  • Communiquer sur les résultats obtenus et valoriser les actions mises en œuvre.

 

Profil :

  • Formation initiale technique sur les thèmes énergétiques et thermiques du bâtiment (Ingénieur ou équivalent) ;
  • Compétences en CVC, énergie, fluides, énergies renouvelables et plus globalement l’environnement réglementaire du bâtiment ;
  • Gestion des projets ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Outlook, PowerPoint...)
  • Connaissance des marchés publics et des règles budgétaires ;
  • Qualités rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe ;
  • Sens du contact et de la communication ; aptitude au travail en équipe ;
  • Autonomie dans l’organisation de son travail et rigueur professionnelle,
  • Être capable de prendre des initiatives, tout en rendant compte à sa hiérarchie ;
  • Organisation, esprit d’analyse et de synthèse.

 

Avantages :

  • Adhésion au CNAS ;
  • Titres restaurants ;
  • Prestations sociales RH ;
  • Possibilité de télétravail sous conditions ;
  • Comité des œuvres sociales ;
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
  • RIFSEEP ;
  • Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

 

Prés-requis Contrainte(s): 

  • Permis B.

 

Contact : Monsieur Sébastien JUBIN, chef du service technique patrimoine immobilierau n° de tel. 05.62.67 31.96

 

Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers -  Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de Pessan - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.