Tourisme fluvial : Baïse navigable gersoise
La Baïse gersoise, rivière « d’Argent » vous donne rendez-vous !
Au fil du temps
La Baïse est une rivière qui prend sa source sur le plateau de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées (65), et se jette dans la Garonne. Son cours d’eau est maintenu, en période d’étiage, par le canal de la Neste. La Baïse traverse les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Lot-et-Garonne.
La Baïse était utilisée pour l’exportation des eaux de vie d’Armagnac, des céréales, des bois et des graviers depuis le Gers. En sens inverse, on ramenait de Bordeaux des denrées issues du commerce colonial, telles que le sucre, le coton, le sel et le charbon.
La Baïse gersoise était en 1877, navigable jusqu'à Saint-Jean-Poutge, soit sur plus de 60 km, grâce à la construction de 21 écluses. Mais, dès 1954, la concurrence du chemin de fer et des véhicules à moteur, entraîne le déclin du trafic fluvial et la Baïse est donc déclassée des voies navigables et interdite à la navigation pendant 40 ans.
Au fil de l'eau
Le Département du Gers, par le biais de son service Développement et Valorisation Touristique/ Pôle Fluvial Baïse et Valorisation du site de Graziac, assure en régie directe la navigation plaisancière sur la rivière Baïse du 1er avril au 31 octobre de 9h à 19h.
Le franchissement de 6 écluses gersoise sont à découvrir, à savoir :
- cinq écluses automatisées (celles de Flaran, Gauge, Peyrouthéou, Beauregard et Autièges)
- et la double écluse manuelle de Graziac
Aujourd’hui, la rivière est navigable par des bateaux de plaisance sur 22 km et est reconnue pour avoir un caractère paisible, sauvage avec une végétation luxuriante et ombragée.
A savoir : « un plaisancier peut venir du nord de l’Europe peut, en passant par le Rhin, puis par le Rhône, le canal de Sète, du Midi, le latéral et enfin la Baïse, accoster au port de Valence-sur-Baïse ».
Quelques chiffres de fréquentation
- Nombre de bateaux : 220 par an
- 28 Nations : France – Allemagne – Angleterre – Espagne – Australie – Nouvelle Zélande – Vénézuela…
Site remarquable de Graziac – Double écluse manuelle
La double écluse manuelle de Graziac (ouvrage exceptionnel du 19ième siècle) est une construction remarquable de par ses caractéristiques techniques, architecturales et son mode de fonctionnement atypique. Alors que la majorité des écluses est automatisée aujourd’hui, à Graziac, les bateaux de plaisance ne peuvent franchir cette double écluse (sas multiples) qu’en présence d’éclusiers qui assurent (comme autrefois) les manœuvres des portes et vantelles de l’écluse sous le regard admiratif des plaisanciers et touristes. Ils assurent également une mission essentielle d’accueil et de renseignements, du 1er avril au 31 octobre. Les éclusiers ont le 1er contact auprès des plaisanciers, les promeneurs/randonneurs. Ils les informent sur le fonctionnement de cette écluse manuelle et sur l’activité touristique locale.
Située sur un site charmant, intime et secret, elle est très prisée par les plaisanciers, randonneurs et touristes (18 000 par an) qui peuvent profiter de la beauté du site à divers endroits, d’aires aménagées paisibles et bucoliques. Depuis le parking, vous découvrirez des aires de pique-nique fleuries, verdoyantes, traditionnelles mais aussi atypiques installées à l'ombre des arbres, des toilettes sèches ainsi qu’une aire de détente (arboretum) pour vous relaxer. A découvrir absolument !
La rivière Baïse et son chemin
Sans oublier évidemment, l’ancien chemin de halage très prisé, appelé « Sentier de la Baïse » que vous pourrez découvrir sur la page dédiée au sentier de la Baïse
Localiser
Écluse Double de Graziac
Adresse : Écluse Double de Graziac
Itinéraire : Itinéraire