Apprendre
Le Département du Gers soutient l'enseignement de la langue et de la culture occitanes
La langue et la culture occitanes sont enseignées de la maternelle à l'université. Leur enseignement ouvre sur de nombreuses opportunités dans le monde du travail, dans les domaines de l'enseignement, mais aussi des métiers de la culture, du tourisme, de la communication,…
Le Département du Gers porte un intérêt tout particulier à l'amélioration des conditions de transmission et d'enseignement de la langue, et intervient à ce titre sous diverses modalités :
- Contribution au financement d’intervenants scolaires dans les écoles primaires
- Soutien au rassemblement d’écoliers (Jorn en Oc et Mainatges en Oc)
- Soutien aux interventions scolaires sur le thème de la course landaise
- Concours d’expression occitane à destination des collégiens et lycéens
- Conception et mise à disposition d’une valise pédagogique à destination des enseignants de maternelle par le biais de la Médiathèque Départementale
- Organisation de séjours sportifs, culturels et linguistiques à destination des 8-14 ans
- Création de supports pour des visites scolaires en occitan (abbaye de Flaran)
Le Département du Gers organise un concours de productions en langue occitane de Gascogne :
La date limite de remise des productions est fixée au 16 mars 2025.
Documents à télécharger :
- Règlement du concours de productions gasconnes
- Affiche du concours de productions gasconnes
GO TO the FUTURE : la coopération européenne au service des langues régionales
En 2014, le projet « GO TO the FUTURE », porté par le Département du Gers et associant deux partenaires français (collège François de Belleforest de Samatan et Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon) et quatre autres partenaires européens, était lauréat d’un appel à propositions européen du programme Erasmus + sur la coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques.
Le pari lancé par ce projet ? Instaurer un partenariat inédit entre occitans et gaéliques (France – Ecosse – Irlande) afin de travailler ensemble à la sauvegarde et la valorisation de leurs cultures et langues respectives.
Pour les adultes comme pour les élèves ayant participé aux activités, l’expérience s’est révélée très positive. Riche en moments d’échange et de partage d’expériences, cette coopération s’est surtout concrétisée par l’élaboration de trois productions :
- une mallette pédagogique, élaborée par des enseignants des trois pays. Elle est composée de fiches thématiques présentant les éléments culturels propres à chaque territoire. Les domaines abordés, couvrant six grandes thématiques - histoire, géographie, arts, jeux et sports, langue et sciences et technique -, permettent une utilisation interdisciplinaire de cet outil, par un public d’enseignants le plus large possible. Photo
- un beau livre de photographies, de regards croisés sur les différents territoires du projet, enrichi d’extraits d’œuvres et de commentaires des élèves ayant participé au projet.
- une application numérique, qui permet de retrouver le matériel pédagogique disponible dans la mallette, complété par l’accès à des activités et des ressources interactives. http://www.go-to-the-future.eu/
Le Département a doté chaque collège public gersois d’une mallette pédagogique et d’un livre. Par ailleurs, une vingtaine de mallettes sont mises à disposition auprès des écoles primaires.
L'Enseignement de la langue dans le département du Gers
Ecoles primaires
- l’information-sensibilisation : elle est assurée par les enseignants, avec le soutien des animateurs départementaux en langue et culture occitanes,
- initiation à l’occitan : ce dispositif, consistant à proposer des séances hebdomadaires d’une heure en classes élémentaires et d’une demi-heure en classes maternelles, est pris en charge à parité par le Département et la commune ou communauté de communes concernée,
- l'enseignement bilingue : le département compte 4 sites bilingues : Monbrun (RPI Monbrun-Encausse), Plaisance du Gers, L'Isle Jourdain et Vic-Fezensac. L’enseignement est dispensé à parité : 12 heures d'activité en français, 12 heures d'activités en occitan chaque semaine.
Collèges
L'occitan peut être selon les cas option facultative ou langue vivante 2 ou 3. On peut aussi bénéficier d'une sensibilisation culturelle dans d'autres disciplines (français, histoire, arts, EPS,…). Au Diplôme National du Brevet, l'option occitan est bonifiante.
Lycées
L'occitan peut être étudié comme langue vivante 2 ou 3, ou comme option facultative.
Contact
Mis à jour le 27/05/2024