Maïs rouge d'Astarac
Le Maïs Rouge d’Astarac se la joue collectif au SIA
Le Maïs Rouge d'Astarac est bien plus qu'un simple ingrédient culinaire, il est l'incarnation d'une passion partagée pour la terre, le terroir et la préservation d’une variété locales. Le jeudi 29 février, le stand du Gers au Salon de l’agriculture mettra à l’honneur cette filière en cours de structuration sous l’impulsion du collectif citoyen Maïs Population.
L’action du collectif Maïs Population du Gers sera mise en avant à l’occasion de ce Salon de l'Agriculture qui consacrera une journée dédiée au maïs rouge d’Astarac. Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir et de déguster ce maïs bio issu d’une agriculture durable, remis au goût du jour depuis près d’une dizaine d’année.
Le maïs rouge d’Astarac a cette caractéristique de ne pas être génétiquement modifiée ou issu de croisements. Il s’agit d’une variété ancienne, locale, hétérogène et reproductible, très riche en protéines, peu ou pas consommatrice d’eau, qui s’adapte à son terroir. C’est pour toutes ces qualités, mais aussi pour le lien social qu’il génère, qu’un collectif de citoyen s’est fédéré pour réintroduire ce maïs gersois en 2015.
Aujourd’hui, plusieurs agriculteurs ont fait le pari de replanter ce maïs ancien, une alternative écologique au maïs « classique ». Ils sont soutenus par le collectif Maïs Population et par les Bios du Gers, qui œuvre à la structuration d’une filière maïs rouge d’Astarac. Le produit transformé est aujourd’hui disponible sous forme de polenta, de farine ou encore de bière. De nombreux autres débouchés sont actuellement à l’étude. Les chefs gersois sont déjà convaincus par ce produit identitaire au goût authentique, qui entre dans la composition de nombreux plats proposés aux menus des restaurants du Gers.
Plusieurs dégustations proposées lors du salon de l’Agriculture permettront au public de découvrir ce maïs original, reconnaissable à ses camaïeux rouge et orangés, et mis en lumière par les chefs du stand du Gers.