Vins IGP Côtes de Gascogne

Vins IGP Côtes de Gascogne : Un millésime 2023 plein de promesse malgré les aléas  

Le Salon de l’Agriculture est l’occasion pour les nombreux visiteurs de découvrir en avant-première les millésimes 2023 de la viticulture française. Et le Gers ne fait pas exception. La filière des Vins IGP  Côtes de Gascogne est fière de pouvoir présenter cette année des vins de très belle qualité, malgré une saison qui a connu son lot d’aléas climatiques et sanitaires. À découvrir côté dégustation sur le stand du Gers en présence des étudiants du lycée viticole de Riscle, de la section interprofessionnelle des vins IGP Côtes de Gascogne et de la coopérative de Plaimont.

Frais, légers et fruités… Les Vins IGP Côtes de Gascogne sont issus de cépages autochtones du Gers, tels que  le colombard, le gros manseng, le petit manseng, le tannat et le manseng noir. Des vins rouges, des vins rosés mais surtout des vins blancs, secs ou moelleux, qui constituent l’essentiel de sa production. Largement exportés, ses qualités rayonnent bien au-delà des frontières de la Gascogne. « Les Côtes de Gascogne, est aujourd’hui un des des vins blancs français les plus exportés à travers le monde », assure la section interprofessionnelle des Vins IGP Côtes de Gascogne qui a énormément misée sur le développement à l’exportation.

2023 n’aura pas été une année facile. Aléas climatiques, propagation du mildiou, ont occasionné de gros dégâts dans les vignobles. Malgré une production modeste, la qualité est bien au rendez-vous de ce millésime marqué avec des vins expressifs, équilibrés et naturellement légers. De quoi rassurer la filière, omniprésente durant tout le Salon de l’Agriculture à travers ses producteurs, les animations dégustation et les associations mets et plats des chefs qui vont ravir les papilles des visiteurs.  

Le saviez-vous ?   

90% de la production des Vins IGP Côtes de Gascogne se trouve sur le territoire du Gers, le reste de la production se trouve dans les Landes et dans le Lot-et-Garonne.

Les Vins IGP Côtes de Gascogne en chiffres 

  • 12 000 ha de surface de vignobles.
  •  
  • 750 000 hectolitres / an.
  •  
  • 100 millions de bouteilles vendues.
  •  
  • 2009, obtention de son Indication Géographique Protégée.
  •  

Vins côtes de Gascogne - Fraîchement Sud-Ouest (vins-cotes-gascogne.fr)