Nataïs : Le pop-corn gersois fête ses 30 ans !

Cette année, l’entreprise gersoise Nataïs célèbre son 30e anniversaire, marquant trois décennies de succès né d’un défi ambitieux: la production de maïs à pop-corn dans le Gers. Nataïs est aujourd’hui le leader européen dans son domaine et s’exporte dans plus de 50 pays. Cette entreprise familiale, forte de ses 150 salariés, a su allier tradition agricole et innovation pour devenir une référence mondiale et une véritable locomotive pour l’économie locale.

WEBSÉRIE - Nataïs

De la ferme familiale au leader européen : l'incroyable ascension de Nataïs

L'histoire de Nataïs débute bien avant sa création officielle, en 1981, lorsque Heinrich Ehmann, contraint de vendre une partie de ses terres en Allemagne, décide de se relocaliser à Bézéril dans le Gers. En 1989, Michael, son fils, rejoint l'exploitation, animé par une vision innovante qui le conduit aux États-Unis où il découvre le maïs à éclater. Il décide alors de se lancer dans un pari un peu fou, celui de faire pousser du maïs américain à pop-corn dans le Gers.  Banco ! Après quelques années d’adaptation, la petite graine semble parfaitement s’épanouir en terroir gascon. Les premiers clients européens sont séduits.

La success-story est en marche. D’agriculteur à entrepreneur, il n’y avait qu’un pas… En 1994, Pop-corn Midi-Pyrénées est créée et des installations de triage, de séchage et de stockage sont aménagées dans l'ancienne ferme familiale. Toujours en quête d’innovation et de développement, Michaël Ehmann se lance sur le marché du pop-corn micro-ondable.  Un nouveau pari gagnant qui propulse l’entreprise sur le devant de la scène comme un concurrent sérieux du popcorn américain. En 2005, l’entreprise décroche un contrat majeur avec Benoît, le fournisseur de 80 % des cinémas français.

Pionnier du pop-corn en Europe

Un an plus tard, la société est rebaptisée du nom de Nataïs, plus facile à retenir à l'international, qui représente 90% de son chiffre d’affaire.  Filière complète, de la semence au produit fini, Nataïs s’étend sur plus de 10 000 hectares de terres cultivées en partenariat avec 220 agriculteurs locaux et emploie 150 personnes qui participent activement à l’évolution de la marque. Bien plus qu'un simple snack, le pop-corn gersois est un véritable carburant pour l'économie locale et le renouveau du territoire.

La petite entreprise familiale s’est transformée en une puissance industrielle tout en conservant son ancrage local et ses valeurs. C’est ce qui fait sa force. Avec des investissements majeurs prévus pour accompagner sa croissance, moderniser ses infrastructures et renforcer son engagement environnemental, le leader européen du popcorn peut aborder l’avenir avec confiance.

Michael Ehmann et la nouvelle génération à ses côtés, sa fille Célia et fils Jonah, continuent de porter haut les couleurs de l’agriculture gersoise. Depuis 30 ans, ils incarnent une réussite familiale et entrepreneuriale visionnaire et ambitieuse, qui n’a pas fini de conquérir le monde… grain après grain.

Un pop-corn qui cultive la green attitude !

 

Consciente des défis environnementaux, Nataïs s’engage pour une pratique respectueuse de la nature et s’implique activement dans la transition agro-écologique avec des méthodes régénératives qui accroissent le taux de matière organique dans ses sols.  L’entreprise accompagne ses 220 producteurs partenaires dans la mise en place de ces pratiques agro-écologiques. En 2024, sur les 8000 hectares de terres cultivées, 6000 hectares ont bénéficié de couverts végétaux, permettant de capturer jusqu’à 6 tonnes de CO2 par hectare. Pour encourager ces pratiques, Nataïs offre une prime carbone à ses producteurs, renforçant ainsi son engagement pour une agriculture durable et une production sécurisée.

Nataïs en chiffres

• 180 millions de sachets de popcorn micro-ondables produits
• 80 millions d'euros de chiffre d’affaires  
• 50 000 tonnes de maïs récoltées par an

Un maïs 100% gascon

Nataïs n’est jamais à court d’idées et cherche constamment à innover. En 2024, le roi du pop-corn lance «  Peta Milhoc  », littéralement «  maïs qui éclate  » en occitan. Une nouvelle marque de pop-corn, fièrement enracinée dans le terroir gascon. Produite dans le Sud-Ouest et commercialisée exclusivement en France, cette gamme reflète l’engagement de Nataïs envers une agriculture locale et durable.

Les recettes, composées d'ingrédients naturels, sont pensées pour mettre en avant le savoir-faire des producteurs partenaires, tous situés dans un rayon de 200 km autour de l'usine de Bézéril. Conçus, fabriqués et imprimés à Auch, les emballages cartonnés Peta Milhoc jouent eux-aussi la carte locale.

Le saviez-vous ?

A l’occasion de ses 30 ans, Nataïs a enregistré un podcast « l’éPOPée Nataïs » dévoilant l’histoire et les coulisses de l’entreprise. Cette série immersive en six épisodes entraîne l’auditeur dans une aventure audio originale pour tout savoir sur le parcours, les valeurs, la vision et les engagements de Nataïs.
Retrouvez le podcast sur popcorn.fr