Évasion gersoise

Un automne « confidentiel » en Armagnac

 

« De toutes les provinces françaises, celle-ci est la plus discrète… la beauté est ici synonyme de discrétion, de modération et de goût... » - Henri Polge

 

La saison des vendanges s’achève à peine au Pays d’Armagnac, c’est désormais le temps de la distillation et de la vinification des FlocsArmagnacs et Côtes de Gascogne qui se profile… L’occasion unique de partir à la découverte de la première route du vin du Gers, avec pour guide le  carnet de voyages « Armagnac Confidentiel ». Une invitation, au détour de paysages vallonnés et autour de chapelles cachées, à pousser la porte des domaines viticoles à la rencontre de femmes et d’hommes passionnés.

Disponible gracieusement dans les offices de tourisme de l’Armagnac,  ce guide oenotouristique propose trois voyages insolites et inédits au cœur du vignoble Armagnac – Gascogne, à la découverte de 20 sites patrimoniaux équipés de panneaux d’interprétation et plus de 60 domaines viticoles.  Du « pays de Cocagne »  gascon, autour de Condom et Montréal du Gers, aux contrées viticoles et historiques d’Eauze et Vic-Fezensac,  en passant par les régions de Nogaro et Cazaubon, à la marge du plateau landais et de la vallée de l’Adour, une terre d’accueil et de convivialité se raconte au fil des gens et des lieux. De vignobles en moulins, de domaines en châteaux, de caves en lavoirs, dans un paysage de campagne et de vignes, le Pays d’Armagnac se laisse contempler et savourer … en toute confidentialité.

Les Bons Crus d’Artagnan®

La Destination Gers, « Les Bons Crus d’Artagnan®  », fait partie des 75 destinations labellisées Vignobles & Découvertes en France depuis 2014. Ce label facilite la préparation de week-ends et courts séjours dans le vignoble en proposant des services et prestations sélectionnés avec soin : hébergement parmi les vignes, restaurants pour accorder mets et vins, caves à visiter... Une sélection de sites patrimoniaux, d'activités et d'événements est également proposée pour découvrir les trésors et savoir-faire locaux.  

Le saviez-vous ?

Chaque année, après les vendanges, la Gascogne vit au rythme de la distillation de l’Armagnac, donnant lieu à de nombreuses festivités.  Ainsi, d’octobre à janvier, lors de la « Flamme de l’Armagnac  », les producteurs d'Armagnac ouvrent les portes de leurs chais et festoient au pied de l’alambic... Une expérience particulière dans la plus pure tradition gersoise !
Programme disponible dans les offices de tourisme et sur armagnac.fr

 

Photo : Chaque année, les vendanges terminées, toute la Gascogne vit de fin octobre à janvier au rythme de la distillation de l’Armagnac - ©R.Lequai