Devenir accueillant familial, comment ça marche ?

Comment devenir accueillant familial ?

Devenir accueillant familial, c'est bien plus qu'un simple engagement : c'est un acte de solidarité en contribuant au bien-être de personnes âgées et/ou handicapées, en perte d’autonomie ou ne souhaitant pas rester à domicile. En ouvrant votre foyer vous jouez un rôle essentiel dans leur vie quotidienne. Le Département est à vos côtés pour vous soutenir et vous accompagner tout au long de cette aventure humaine.

Qui peut devenir accueillant familial ?

Toute personne ou couple agréé par le Département qui souhaite être rémunéré pour accueillir à son domicile une personne âgée et/ou un adulte en situation de handicap. Chaque accueillant familial peut accueillir jusqu’à 3 personnes (sauf exception). Ce métier requiert des qualités humaines comme la patience, l’écoute, le dialogue, la confidentialité et la bienveillance. L’accueilli partage le quotidien de l’accueillant familial : repas, loisirs et activités, s’intégrant ainsi pleinement dans son projet de vie. Soutenu et formé par des professionnels, l’accueillant familial aide à préserver l’autonomie et les interactions sociales de la personne accueillie.

Quel est le rôle du Département ?

Le Département a pour mission de soutenir et d’accompagner les accueillants. Il délivre l’agrément nécessaire et propose des formations tout au long du contrat, tant pour les accueillants que pour les personnes accueillies. Il assure également le suivi social et médico-social de la personne accueillie

Rejoignez la communauté des accueillants familiaux

Pour plus d’informations ou pour commencer les démarches, contactez le service de l’accueil familial du Conseil départemental du Gers : 

Conseil Départemental du Gers, Direction des Politiques de l’Autonomie
Le Carmel, 81, route de Pessan - BP 20569, 32022 Auch Cedex 09
Tél. : 05 62 67 30 97 
Email : accueilfamilial@gers.fr