Le dispositif d’accueil familial pour les personnes âgées et handicapées
L’accueil familial, une alternative « comme à la maison »
L’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées ou handicapées se fait souvent à domicile ou en établissement collectif. Mais une alternative existe : l’accueil familial.
Une solution humaine et solidaire pour une prise en charge adaptée.
Ce dispositif géré par le Conseil départemental permet d’offrir un cadre de vie familial et bienveillant à plus de 96 personnes dans le Gers.
Face aux besoins croissants, le Département lance aujourd’hui un appel pour mobiliser de nouveaux accueillants familiaux sur le territoire.
En 2040, 38% de la population gersoise aura plus de 65 ans selon l’Insee.
Le Département du Gers anticipe ce vieillissement de la population en œuvrant à une meilleure prise en charge des personnes âgées. Proposer un accompagnement et des solutions adaptées, c’est aussi la volonté affichée envers les personnes en situation de handicap.
L’accueil de ces publics spécifiques est un défi permanent pour le Conseil départemental. Parmi les solutions qu’il souhaite renforcer, l’accueil familial fait aujourd’hui figure de priorité.
Sous la responsabilité des conseils départementaux, des particuliers, les accueillants familiaux, prennent en charge à leur domicile, à titre onéreux, des personnes âgées ou handicapées adultes.
Ce dispositif offre une alternative efficace, sécurisée et de proximité au maintien à domicile ou à l’entrée en établissement collectif.
*Légende de la photo en haut de page : Marie Hélène, accueillante familiale à Samatan depuis 19 ans, accueille Alain depuis 7 ans et Sabine depuis 18 ans
Partage et bienveillance
Dans le Gers, 67 familles ont ouvert les portes de leur foyer pour offrir à 79 adultes en situation de handicap et 17 personnes âgées un cadre de vie adapté à leurs besoins.
L’accueil familial présente de nombreux avantages.
C’est avant tout une façon de vivre « comme à la maison », dans un environnement bienveillant et rassurant. « Les personnes accueillies deviennent presque des membres à part entière de la famille. Le Gers peut compter sur des accueillants familiaux mobilisés et investis », constate Catherine Castagnet, psychologue et cheffe du service d’accueil familial au Département du Gers.
Les accueillants, au-delà de la rémunération, s’enrichissent quant à eux de cette aventure humaine unique. Plus qu’une mission, « une vocation » assure la plupart d’entre eux.
« Le Département est au cœur de ce dispositif et assure le suivi, l’accompagnement et le contrôle des accueils familiaux pour garantir la sécurité et la qualité de l’accueil. Cela passe aussi par la formation des accueillants », précise Clotilde Cottineau, directrice des politiques de l’autonomie au Département du Gers.
Un suivi médico-social personnalisé est par ailleurs assuré pour chaque personne accueillie, ce qui permet d’évaluer régulièrement les besoins des personnes et de leur apporter un soutien adapté, en coordination avec les familles d'accueil.
Face à une diminution du nombre d’accueillants familiaux, le Département du Gers s’engage au développement de l’accompagnement de nouvelles familles d’accueil.
Vous avez du temps et de la bienveillance à proposer, de la patience et un désir sincère de créer un accueil convivial familial ?
Le Conseil Départemental du Gers est là pour vous accompagner, vous former et vous soutenir tout au long de cette mission.
Ensemble, construisons le Gers solidaire de demain.
« Le Bien Vivre, le Bien Être font partie de notre philosophie. L’Accueil Familial, alternative au maintien à domicile, est un de nos savoir-faire qu’il faut valoriser »
Charlette Boué, Vice-Présidente du Conseil départemental, en charge de la Solidarité, prévention et protection