L'Édito du Président

Après un bel été passé aux sons des festivals et à la lisière des couchers de soleils sur les sentiers gersois, je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée 2024. Comme nos 6 795 collégiens le mois dernier, le Journal du Département fait lui-aussi sa rentrée pour ce 10ème numéro consacré à l’accueil familial.

Notre collectivité départementale a souhaité mettre en avant ce dispositif atypique mais ô combien essentiel pour le bien-être des personnes âgées ou en situation de handicap. Souffrant d’un manque de reconnaissance, l’accueil familial est pourtant une alternative crédible au placement en établissement. Il offre un cadre de vie de vie adapté aux besoins de publics vulnérables qui bénéficient d’échanges et d’enrichissement mutuels avec les accueillants qu’ils côtoient au quotidien.

Nous avons tenu à mettre en lumière cette mission chère au Conseil Départemental du Gers dans le cadre d’une journée inédite réunissant accueillants familiaux et accueillis dans une ambiance conviviale et bienveillante. Cette démarche s’inscrit dans une réelle volonté de valoriser les métiers du soin pour faire connaître au grand public ces professions et susciter de nouvelles vocations.

Parce que le Département est la collectivité de toute une vie, nous accompagnons les Gersois quel que soit leur âge pour améliorer leur quotidien. À l’occasion de cette rentrée scolaire, nous renouvelons les aides destinées aux jeunes collégiens et à leurs parents. Aide à la scolarité, aide à la demi-pension, Pass Clubs 32, Pass Culture 32, des dispositifs qui aident financièrement les familles, favorisent la pratique du sport et démocratisent l’accès à la culture.

Collèges, infrastructures et solidarité, vous trouverez dans ce numéro du Journal du Département les principales compétences dévolues à notre collectivité au quotidien. Elles témoignent de notre volonté politique de mettre en place une action publique de proximité, à visage humain et au service des besoins de nos concitoyens

Je vous souhaite une agréable lecture.

Philippe Dupouy

Président du Conseil Départemental du Gers