D’Auch à Aubiet … à bicyclette !

Inauguration de la première tranche de la piste cyclable Auch-Aubiet : un pas vers une mobilité douce et durable

Le 1er août 2024, le Département du Gers a inauguré la première tranche de la piste cyclable Auch-Aubiet, reliant Auch à Marsan, en présence de Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, du Préfet, du Président du Département et de de nombreux élus.

Le Président Philippe Dupouy a souligné l’importance de ce projet pour la mobilité douce, visant à terme à relier Auch à Toulouse et à faciliter les connexions multimodales.

Cette piste s’inscrit dans la politique «  Mobilité  » du Conseil Départemental, adoptée en 2020 pour promouvoir les infrastructures de déplacement doux.

Elle est praticable par tous usagers de mobilités douces (vélos, trottinettes, mono-roues, rollers, etc.) avec une vitesse maximale autorisée de 25km/h, ainsi que par les piétons.

Cette première tranche Auch-Marsan de 8 km, commencée en mai 2023, est désormais opérationnelle.

La piste cyclable bidirectionnelle de 3 m de large, est sécurisée par une lisse en bois, assurant la sécurité des usagers non motorisés.

Le coût total du projet est de 4 millions d'euros, financé à 70% par l'État et la Région. Florence Guillaume a félicité le Département pour sa coordination exemplaire en matière de mobilité.

La deuxième tranche, entre Marsan et Aubiet, est en cours et devrait être achevée au printemps 2025.