Une nouvelle Direction des Routes et Mobilités, au service de vos déplacements
La Direction Routes et Mobilités du Gers : une nouvelle organisation pour moderniser les infrastructures et promouvoir des mobilités durables
Depuis le 1er janvier 2024, la Direction Déplacements et Infrastructures du Département du Gers a élargi son patrimoine avec l’ajout de 238 km de routes nationales et 200 ouvrages d’art.
Afin de s’adapter à cette évolution qui induit des modifications organisationnelles et territoriales, la DDI devient la Direction Routes et Mobilités (DRM) à compter du 1er octobre prochain.
Forte de ce réseau routier de plus de 3 780 km et composée de près de 370 professionnels aux compétences variées, la DRM assure l’entretien, l’aménagement et la modernisation des infrastructures routières pour répondre aux besoins du territoire rural du Gers, où la voiture reste le principal mode de déplacement, et le désenclavement routier essentiel.
Parmi ses nouvelles missions, la mise à 2x2 voies de l’axe Toulouse-Auch, dont la dernière section Gimont – l’Isle-Jourdain sera achevée en 2027, illustre l’ambition du Département de faciliter la mobilité et le désenclavement.
Parallèlement, la DRM s’engage dans des initiatives en faveur de la transition écologique, comme l’utilisation de techniques bitumineuses à froid pour réduire l’impact environnemental des travaux de chaussée ou la démarche « zéro phyto » pour l’entretien des dépendances vertes routières.
Au-delà des routes, la DRM et son nouveau service « mobilités » pilotent le développement des mobilités douces avec des projets comme la piste cyclable Auch-Toulouse et la Voie Verte de l’Armagnac.
Cette direction, recomposée dans le cadre du transfert des routes nationales et du déploiement des mobilités, se positionne comme un pilier essentiel dans la construction et la mise en œuvre de la politique départementale pour l’avenir des mobilités dans le Gers.