Portraits d'agents

Les Jeux plein les yeux

Quatre agents du Conseil départemental ont eu l'opportunité de vivre un été exceptionnel en participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Entre passion, engagement et émotion, retour sur  cette expérience unique qui restera gravée dans leurs mémoires.

 

Elisabeth Ghilbert

Cheffe du service entretien des locaux à la Direction des Moyens Généraux, volontaire au Stade de France.

  • " Nombreux sont les mots pouvant qualifier mes impressions de ces 12 jours qui m’ont été donnés de vivre aux JO PARIS 2024 au stade France accueillant le Rugby à 7 et les épreuves d’athlétisme. Rencontres, partages, sourires, extraordinaires, grandioses, sublimes, exaltants, festifs, intenses mais aussi fatigants résument cette expérience unique que j’ai eu le plaisir de partager avec des proches. Tout en assurant les missions confiées tournées vers l’accueil et l’accompagnement des spectateurs, j’ai aussi avec mes co-équipiers volontaires et spectateurs, vibré, crié, chanté, dansé, applaudi, frissonné vivant des instants magiques et inoubliables en particulier lors de la victoire de l’équipe de France de Rugby à 7.
    Après le clap de fin mais toujours dans les valeurs de l’Olympisme et dans les émotions pures de ce volontariat, les JOPARIS 2024 sont pour moi une œuvre d’art vivante cosmopolite, éclectique, colorée, composée durant 3 semaines par des milliers d’artistes dont les athlètes, les organisateurs, les volontaires, les nombreux professionnels de la sécurité, des transports, de la santé… , les supporters, chacun ayant apporté sa touche de couleur vive rendant chaque instant mémorable. "
  •  

 

Sophie Firmino

Gestionnaire administrative et comptable au service Sport et Jeunesse, a passé 3 semaines à Paris comme volontaire sur le site du Centre Aquatique à proximité du Stade de France :

  • "L’aventure au cœur des Jeux de Paris en tant que volontaire a été une expérience extraordinaire. Arrivée le 20 juillet à Paris, j’étais loin de m’imaginer ce que j’allais vivre pendant près de 3 semaines. Je retiendrai surtout le partage et la bienveillance qui ont régné au sein de l’équipe «  transport  » avec laquelle j’étais mobilisée jusqu’au 8 août. Chargée d’assurer l’accueil et la fluidité du système de  transport  sur le Centre Aquatique, cette expérience, bien qu’un peu fatigante, a été une véritable aventure humaine avec la rencontre de volontaires du monde entier. Lorsqu’on revient dans le Gers, on a encore la tête dans les étoiles et on a du mal à réaliser qu’on a vécu quelque chose d’exceptionnel et d’unique.
    Ces trois semaines au cœur des Jeux resteront inoubliables en tant que volontaires mais également en tant que supportrice pour avoir eu la chance d’assister au sacre de l’équipe de France de rugby à 7 et de son capitaine gersois, Paulin RIVA. Mais, quelle que soit la discipline, la ferveur autour de ces Jeux aura été tout simplement grandiose".
  •  

 

Morgane Lagoute

Assistante de développement et de gestion administrative au service Sport et Jeunesse, volontaire pour la Cérémonie d’ouverture et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sur les sites de Versailles et du Grand Palais.

  •  « Les Jeux de Paris 2024 ont été pour moi une expérience incroyable, une véritable chance de pouvoir participer et aider en tant que volontaire au bon déroulement de cet événement planétaire. Ma mission s’est effectuée sur un site magique : le Château de Versailles, pour les épreuves de pentathlon moderne. Le 1er jour de formation, je n’arrivais pas à décoller les yeux de ce cadre qui s’offrait à moi , sans parler du reflet du palais des glaces au coucher du soleil. J’ai passé cette semaine avec une équipe d’organisation merveilleuse et des bénévoles venues de tout horizon dans l’objectif de partager la même chose : la passion du sport.
    Les Jeux Olympiques ont été pour moi un moment unique d’échange, de partage, de respect et d’émotion. Le dimanche 11 août, j’ai eu un pincement au cœur en me disant que c’était déjà fini ! 7 ans d’attente et c’est déjà la fin. Heureusement, je repars pour les Jeux Paralympiques et je suis sûre de revenir avec autant de souvenirs  »
  •  

Dominique Clavaud

Référente laïcité à la Direction des Solidarités, participante au Marathon Pour Tous Paris 2024 et volontaire aux Jeux Paralympiques Paris 2024 du 30 août au 7 septembre au stade de France.

  • " Courir le Marathon Pour Tous Paris 2024 fut une aventure tout simplement grandiose et magique. Pour mon 11e et dernier marathon, j’ai privilégié le plaisir de courir et de partager cette méga fête avec le public présent sur les 42,195 km parmi les plus beaux monuments illuminés, alors que la flamme s’élevait dans le ciel. Le public en masse nous encourageait par notre prénom, des concerts jalonnaient le parcours, les tunnels étaient métamorphosées en discothèques. J’ai pleinement conscience d’avoir eu la chance de gagner ce dossard il y a 3 ans car cela restera un souvenir inoubliable malgré la difficulté. J’ai ensuite été volontaire aux JO Paralympiques du 30 août au 7 septembre,  ce fut  aventure humaine collective d’une intensité démultipliée au fil des heures : par nos missions d’accueil et de placement du public au stade de France, nous avons eu de nombreux échanges, reçu sa  gratitude permanente, vibré avec lui sous la puissance des acclamations de 80 000 personnes devant des performances sportives impressionnantes ou le handicap n’existe plus.
    Les journées se prolongeaient tard entre volontaires pour profiter de l’offre qui nous était faite de la gratuité de nombreux monuments nationaux  et s’est clôturée de belle manière avec l’invitation de M David Taupiac député du Gers pour une visite et un diner à l’assemblée nationale avec les gendarmes, pompiers et autres volontaires gersois. Inoubliable ! "

     
  •