Gers Autrement
Les élus du groupe Le Gers Autrement
Après un été riche en émotions olympiques cette rentrée a une fois encore mis la politique nationale au centre de tous les débats. Les uns criant victoire, les autres ne s’avouant pas vaincus quand d’autres encore se délectent du rôle d’arbitre. La recomposition politique ne se fait pas sans remous et aucun camp n’est épargné par les frictions et les divisions quand les compromissions prennent le pas sur les convictions. Mais aujourd’hui, l’état du Pays, de ses finances, de sa cohésion sociale imposent au personnel politique d’agir avec raison, bon sens, pragmatisme et surtout urgence ! C’est dans ce contexte, une fois encore, que notre groupe rappelle que les sujets Gersois doivent être au premier rang des préoccupations des membres de notre assemblée, opposition comme majorité ! Rien ne semble d’ailleurs épargner le monde agricole qui oscille entre retour de la MHE ou encore la découverte cet été des premiers cas de fièvre catarrhale ovine.
Les problèmes n’étant jamais avares de compagnie, c’est sans parler du sujet brulant de l’irrigation et de sa réglementation ou encore de la crise viticole. D’autre part, le désengagement de l’Etat sur la prise en charge de la vaccination de la grippe aviaire n’est pas un bon signal envoyé à nos éleveurs, tout comme le changement des règles d’attribution des aides sur la coriandre en cours de saison.
Nous savons le poids du monde agricole dans l’économie locale et dans le coeur des Gersois et nous veillerons à ce que notre collectivité réponde présente sur ces sujets. Notre département doit à la fois continuer son action dans ses compétences essentielles tout en travaillant au quotidien à améliorer sa trajectoire budgétaire en opérant les choix courageux et nécessaires.