La mise en 2x2 voies entre Gimont et l’Isle-Jourdain progresse à grands pas
Avancée rapide des travaux de la 2x2 voies de la N124 : un projet majeur pour le désenclavement du Gers
Lancés en mai 2023, les travaux de la mise en 2x2 voies de la N124 (future D1124) avancent à un rythme soutenu.
Pour rappel, cet aménagement prévoit une infrastructure à 2x2 voies sur 13 km, dont 12 km en tracé neuf et 1 km d’élargissement au niveau du raccordement avec la déviation de L’Isle-Jourdain. L’aménagement est réalisé en rase campagne, parallèlement et majoritairement au sud de la voie actuelle et intègre la réalisation de deux échangeurs complets, à l’Ouest au lieu-dit Lafourcade à Gimont, et à l’Est au lieu-dit du Choulon à L’Isle-Jourdain.
La réalisation de ce chantier entraînera un gain de temps de parcours de 5mn sur l’itinéraire Auch – Toulouse, qui passera alors à 50 mn. Elle représente un progrès majeur pour la desserte et le désenclavement des territoires du Gers.
Le coût de ce projet s’élève à 142M d’euros, avec un financement établi dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2023-2027, à hauteur de 45 % pour l’Etat, 27,5% pour la Région Occitanie et 27,5% pour le Conseil départemental du Gers avec les intercommunalités traversées.
« Cette 2x2 voies promet non seulement de transformer le paysage routier local, mais aussi de dynamiser l’économie et de renforcer l’attractivité de notre territoire » souligne Philippe Dupouy, Président du Département du Gers.
L’info en + : Des déviations sont à prévoir dans le cadre des travaux de la N124 du 21 octobre au 8 novembre 2024
Pour en savoir plus, lire l'article : Mise en 2x2 voies de la N124 : un programme de chantier tenu