Mieux Man’Gers : Le Département expérimente la carte « alimentation durable »
Lancement du projet Mieux Man'Gers
Une initiative pour lutter contre la précarité alimentaire et promouvoir une alimentation durable
Le Département du Gers, en collaboration avec Gers Solidaire, inaugure une initiative ambitieuse dans le cadre du projet Mieux Man'Gers pour tous.
Ce projet pilote allie deux enjeux cruciaux : lutter contre la précarité alimentaire et favoriser une alimentation durable, bonne pour la santé, pour l’économie et pour l’environnement.
L’objectif est de soutenir les bonnes pratiques alimentaires tout en encourageant activement l’économie locale.
Un soutien concret à l’agriculturee local
Au cœur de cette expérimentation se trouve la carte « alimentation durable », incarnée par la carte UpDéjeuner.
Chaque mois, les foyers participants verront leur carte créditée d’un montant adapté à la taille de leur ménage : 40 € par adulte et 20 € par enfant.
Ces sommes, dédiées exclusivement à l’achat de produits alimentaires (hors alcool et produits animaliers), sont conçues pour encourager une consommation plus locale. Pendant une année complète, les usagers pourront ainsi faire leurs courses dans un réseau de points de vente affiliés, contribuant à renforcer l’économie locale, tout en accédant à des produits de qualité.
En parallèle, des efforts sont déployés pour sensibiliser les bénéficiaires à une alimentation responsable. Visites de marchés de producteurs, de fermes, d’épiceries bios ou encore ateliers de cuisine, sont autant d’occasions de découvrir et d’adopter des pratiques alimentaires plus durables.
Deux territoires pilotes mobilisés
L’un des piliers de ce projet réside dans la promotion de l’agriculture gersoise. Environ vingt producteurs et boutiques de producteurs se sont associés à l’expérimentation, permettant aux bénéficiaires d’acheter directement des produits locaux. Pour cette phase expérimentale, deux territoires gersois ont été choisis : l’agglomération d’Auch et la communauté de communes Bastides de Lomagne. Six structures d’accompagnement social œuvrent main dans la main pour sélectionner 60 familles en fonction de leur situation, mais aussi de leur intérêt pour ce projet.
Pour inciter les bénéficiaires à privilégier les circuits courts et les produits locaux, des bonifications financières seront accordées lors des achats « responsables » effectués auprès des partenaires de l’opération. Ces bonus seront crédités directement sur la carte, offrant ainsi un soutien supplémentaire tout en orientant les habitudes de consommation vers des choix durables.
En soutenant à la fois les familles en difficulté et l’économie locale, cette expérimentation préfigure la réflexion autour d’un projet plus ambitieux de sécurité sociale alimentaire dans le Gers
« Bien se nourrir devrait être un droit accessible à tous, être la norme et non pas l’exception, de la même manière que le droit à la santé ou à l’éducation »
Hélène Rozis-Le Breton Vice-Présidente de la Commission Solidarité, en charge de l’insertion