Quand le Gers fait vibrer la culture
Des actions culturelles pour tous les publics
Depuis 2021, le Département du Gers s’engage avec conviction pour mettre l’art et la culture à la portée de tous.
Une convention tripartite avec l’Éducation Nationale et la DRAC Occitanie ouvre la voie à des actions d’éducation artistique et culturelle qui touchent petits et grands, partout sur le territoire.
Ces actions combinent à la fois la rencontre avec des artistes, l’apprentissage de techniques et la production artistique. Chaque année, 60 000 € sont mobilisés pour financer ces projets (avec une participation de 50 % de la DRAC).
Depuis trois ans, les initiatives se multiplient, portées par le dynamisme des services départementaux et des opérateurs culturels locaux tels que l’ADDA32, CIRCA et Spirale.
En 2024, les services culturels du Département ont mené des projets originaux, offrant de nouvelles perspectives aux publics concernés. Parmi elles :
- La résidence de journaliste au collège de Miélan : une expérience unique favorisant l’esprit critique et l’éducation aux médias auprès des élèves pilotée par le Service Action Culturelle Territoriale avec la collaboration du Réseau CANOPE et de Jessie Claire, journaliste professionnelle.
- Manga’Gers, le Japon au cœur des médiathèques : la Médiathèque départementale a embarqué les jeunes Gersois dans un voyage captivant à travers l’univers des mangas grâce à des ateliers créatifs pilotés par les mangakas régionaux Caly, Sylvain Ferret, Nevan et Valne.
- Passeurs d’Art : porté par le centre départemental d’art contemporain Memento, en partenariat avec le Centre Social « La Ruche du Baron », ce projet invitait les participants à devenir des médiateurs culturels avec l’appui des artistes exposés à Memento.
- L’abadia a hautor de mainatges : une découverte du patrimoine de l’abbaye de Flaran à travers l’histoire et la langue occitanes conçue par la Conservation du Patrimoine, la mission pour la Langue Occitane du Conseil départemental, les élèves de l’école Paul Bert de l’Isle-Jourdain et l’illustratrice Eva CASSAGNET.
Avec ces initiatives, le Département du Gers réaffirme sa volonté de rendre la culture accessible, en mobilisant l’ensemble de ses services culturels et en valorisant la richesse patrimoniale et artistique du territoire.