L'Édito du Président
En 2025, la proximité restera notre priorité !
Chères Gersoises, chers Gersois,
Alors que s’ouvre cette nouvelle année, il me semble essentiel de revenir sur les grandes étapes de notre action départementale menées en 2024, et de vous présenter nos perspectives pour 2025.
Nous avons, cette année encore, poursuivi nos efforts pour améliorer le quotidien des habitants du Gers, en mettant particulièrement l'accent sur la solidarité, la mobilité, la santé, l’accompagnement des projets des communes ainsi que le soutien à nos secteurs économiques clés, en particulier l'agriculture.
Notre Département est un modèle de proximité, et les Maisons des Solidarités en sont l'exemple phare. Ces lieux de soutien, d’écoute et d’accompagnement sont au cœur de notre engagement pour une société plus inclusive. Nos agents, engagés pour un service public de qualité, font un travail remarquable auprès de nos concitoyens les plus fragiles. Ces Maisons, au plus près de chacun, au service de tous, restent un pilier fondamental dans la lutte contre l'exclusion.
Le secteur agricole, quant à lui, continue d'être au centre de nos préoccupations. Conscients des défis rencontrés par nos agriculteurs, et alors que cette compétence ne relève plus du Département, nous avons mis en place plusieurs dispositifs de soutien, qu’il s’agisse de l’accompagnement en matière de transition écologique, de la gestion des aléas climatiques et des crises sanitaires ou encore du soutien à la valorisation des produits locaux. Nous avons également lancé des initiatives visant à améliorer la compétitivité des exploitations agricoles et à accompagner la transmission et l’installation de nos jeunes agriculteurs.
En cette nouvelle année, nous poursuivrons nos efforts malgré un contexte budgétaire contraint, à l’instar de nos grands chantiers du déploiement de la fibre et de la mise en 2x2 voies de la N124.
En 2025, la proximité restera notre priorité ! Notre département est une terre conviviale et de partage, et c’est avec vous que nous continuerons à construire un avenir solidaire et prospère. Nous maintiendrons ainsi notre cap : agir pour le bien vivre, bien vieillir, mieux manger, mieux se déplacer et mieux se soigner.
Je vous souhaite une très belle année 2025.
Philippe Dupouy
Président du Conseil Départemental du Gers