Des équipes à votre écoute…

Portraits de professionnels dans les MDS

Les Maisons des Solidarités (MDS) sont animées par une équipe de professionnels engagés.

Des assistants sociaux polyvalents aident à l'accès aux droits et aux démarches administratives, des travailleurs sociaux réalisent des évaluations à domicile pour l'attribution de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie et des travailleurs sociaux enfance interviennent pour la parentalité et la protection de l'enfance.

Les conseillères en économie sociale et familiale offrent des accompagnements à la gestion du budget, tandis que les chargés d'insertion accompagnent les parcours des bénéficiaires du RSA. Sans oublier les agents d’accueil social en première ligne pour évaluer et orienter le public.

En parallèle, des puéricultrices, sages-femmes et médecins PMI assurent des consultations pour nourrissons et femmes enceintes. Les travailleurs sociaux des Centres Locaux d'Information et de Coordination apportent leur soutien aux personnes âgées, handicapées et à leurs familles, et de nombreux intervenants spécialisés (psychologues, conseillères en socio-esthétique, coordinatrices de parcours) complètent ce réseau, en collaboration avec des partenaires externes, pour offrir des services adaptés aux besoins spécifiques des usagers.

Julie Bonafini, Isabelle Dupouy et Catherine Lagrue, agentes d’accueil social à la MDS de l’Isle Jourdain.

«  Nous sommes le premier point de contact et d’orientation au sein des MDS, que ce soit en accueil physique ou téléphonique. Nous réalisons une première analyse de la situation des personnes afin d’évaluer leurs besoins et de les orienter vers les services adaptés. Notre mission ne se limite pas à l’accueil social, elle inclut également la gestion de l’ensemble de la partie administrative d’une MDS, qui évolue en permanence. Nos principales qualités sont l’écoute, la patience, l’empathie, mais aussi la polyvalence et la disponibilité. Aider le public et se sentir utiles, c’est ce qui nous donne envie d’exercer ce métier au quotidien  ».

INTERVIEW EXPRESS - Julie, Isabelle et Catherine , agentes d’accueil social à l'Isle Jourdain

Héloïse Rey, conseillère en économie sociale et familiale à la MDS de Mirande

« Notre métier est basé avant tout sur l’accompagnement qui touche tous les aspects de la vie quotidienne et plus spécifiquement le budget. Nous proposons différents accompagnements, à domicile, à la MDS, individuels, collectifs ou pour des démarches auprès de partenaires. Il faut être mobile et s’adapter aux personnes. C’est important de préciser que mon rôle est d’accompagner mais pas de faire les choses à la place des gens. Ce qui me plaît c’est de pouvoir apporter des solutions pour changer le quotidien des personnes, les tirer vers le haut et les soutenir en étant à l’écoute de leurs difficultés ».

Marie-Eve Ufferte et Camille Rouch, travailleurs sociaux pour l’enfance à la MDS de l’Isle Jourdain

«  Nous accompagnons des enfants et des jeunes de 0 à 21 ans, ainsi que leurs parents, dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires. Nous intervenons également en urgence lorsque l’enfant est en danger imminent dans sa sphère familiale. Le métier que nous exerçons peut être difficile. Il demande de l’empathie, de l’écoute, de la bienveillance et une capacité à adapter sa communication en fonction de l’enfant ou du parent. L’aspect préventif de notre travail est également essentiel, et nous avons à cœur de le développer à travers des aides éducatives à domicile pour soutenir l’enfant et ses parents dans l’atteinte d’objectifs bien définis »

INTERVIEW EXPRESS - Marie-Eve Ufferte et Camille Rouch, travailleurs sociaux pour l’enfance