Portraits d'agents
Alberto Dias, 54 ans, adjoint au chef de pôle atelier au service Parc routier de la Direction Routes et Mobilités
« Être au contact d’une variété de technologies en constante évolution, c’est passionnant ! »
Quand Alberto Dias présente ses ateliers et surtout les impressionnants engins qui s’y trouvent, ses yeux brillent comme ceux d’un enfant dans un magasin de jouets. Il est dans son élément : l’univers de la mécanique, une passion qui l’anime depuis toujours. L’adjoint au chef de pôle atelier du Parc Routier du Conseil départemental a su transformer cet amour pour la mécanique en une carrière épanouissante.
Diplômé en mécanique et réparation automobile, brevet de maîtrise en poche, Alberto débute sa carrière dans le privé : « J’ai travaillé une dizaine d’années à la concession Fiat-Alfa Romeo à Pavie. » En 1999, il fait le choix de rejoindre la fonction publique territoriale en tant qu’électricien mécanicien. Quelques années plus tard, il évolue vers un poste de réceptionnaire d’atelier. En 2015, avec le transfert du Parc Routier au Conseil départemental, il devient adjoint au chef de pôle : « je suis en charge de la coordination de la maintenance et de la réparation de l’ensemble des véhicules de la flotte départementale. »
Depuis le transfert des routes nationales au Département, les équipes et les infrastructures ont dû s’adapter : « Nous avons dû modifier les ateliers et renforcer les équipes pour absorber cette charge de travail supplémentaire. » Alberto Dias apprécie particulièrement son environnement de travail et ses collègues, sur lesquels il ne tarit pas d’éloges : « Ce sont des personnes de grande qualité ».
Ce qui le motive le plus ? L’évolution constante des technologies et la diversité des tâches : « Ce métier est passionnant parce qu’on touche à tout : du vélo électrique à la pelle mécanique, en passant par la sableuse. C’est très enrichissant ! »