Le Département mise sur son agriculture

Gers : Les actions du Département pour soutenir et valoriser son Agriculture

Si l’agriculture n’est pas dans son champ de compétences, en tant que 2ème département agricole de France, le Conseil départemental du Gers se doit d’apporter sa pierre à l’édifice en déployant une série d’aides en faveur des agriculteurs. Passage en revue de ces dispositifs

Des parrains et marraines pour démarrer du bon pied !

Le Conseil départemental soutient les agriculteurs gersois dans la diversification et l’évolution de leurs pratiques en lançant, dès 2025, un réseau de parrainage entre agriculteurs pour une durée d’un an.

Cette initiative, menée en partenariat avec l’ADASEA, l’ADEAR, le PNR Astarac ou encore la DDT, a pour objectif de lutter contre l’isolement, encourager la coopération et valoriser les compétences en facilitant les échanges et le partage d’expériences entre pairs.

Chaque binôme sera composé d’un parrain ou d’une marraineagriculteur expérimenté, et d’un filleul, qui bénéficiera de conseils pour sa transition.

Une consultation auprès des agriculteurs gersois permettra d’évaluer l’intérêt d’un tel dispositif à l’échelle du département.

Pack installation, le coup de pouce en plus !

Avec son « pack installation », le Conseil départemental du Gers propose des aides complémentaires à celle de la Région Occitanie.

Elles concernent la professionnalisation agricole, avec une aide forfaitaire visant à inciter et accompagner les jeunes s’engageant dans un parcours de formation agricole, ainsi que le financement d’un crédit d’heures de conseils spécialisés supplémentaires à celui déjà financé par la Région.

Ce pack propose également une aide à l’installation complémentaire à la dotation nouvel agriculteur de l’Union Européenne et un soutien aux analyses pour le démarrage d’activité via Public Labos, pour garantir un démarrage d’activité dans les meilleures conditions.

Le Conseil départemental apporte par ailleurs son aide aux petits investissements agricoles.

Toutes vos demandes sur agriculture@gers.fr 

Métiers de l’agriculture : Roulez jeunesse !

Le Département met en lumière à travers ses supports de communication les offres de formations proposées sur le territoire, en travaillant en lien avec les établissements de Riscle, Mirande ou encore Beaulieu-Lavacant.

L’objectif affiché est de promouvoir et de valoriser les filières agricoles auprès des jeunes gersois et de susciter des vocations.

Des animations seront également proposées au sein des établissements scolaires pour faire découvrir les métiers de l’agriculture.

INTERVIEW EXPRESS - Rencontre avec les élèves du Lycée viticole de Riscle

Le saviez-vous ? 

Depuis 2024, le Département du Gers facilite la mise en relation directe entre les établissements de restauration collective et les producteurs locaux grâce à la plateforme Agrilocal32.fr.

Cette initiative vise à promouvoir les circuits courts et à soutenir l'agriculture locale en permettant à tous les restaurants collectifs d'approvisionner leurs menus avec des produits frais et de qualité issus directement des exploitations gersoises.

Le Département propose un accompagnement pas à pas aux utilisateurs de cette plateforme pour une prise en main rapide et facile.