Le Projet Alimentaire Territorial met le Gers dans votre assiette

Le Projet Alimentaire Territorial «  C’est fait dans le Gers  »

Depuis une décennie, le Gers s'engage dans une démarche innovante et ambitieuse visant à relier le "bien produire" au "bien manger". Aujourd’hui, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) «  C’est fait dans le Gers  », piloté par le Département, réunit plus de 150 acteurs locaux, des producteurs aux collectivités en passant par les associations, autour d’un objectif commun : relever le défi de la souveraineté alimentaire et faire du Gers un territoire exemplaire en matière d’agriculture et d’alimentation durable accessible à tous.

Le PAT du Gers fédère l’ensemble de la chaîne alimentaire, des producteurs aux consommateurs, afin de promouvoir une alimentation saine, locale et durable. Dans cette démarche, le Département du Gers joue un rôle central en tant que coordonnateur, en travaillant étroitement avec ses partenaires.

Les acteurs du territoire peuvent ainsi échanger et mettre en commun leurs moyens afin de mieux soutenir les initiatives locales en faveur d’une alimentation plus durable.

Les agriculteurs, quant à eux, sont incités à adapter leurs pratiques afin de répondre aux enjeux écologiques et sociaux, tout en développant des circuits de distribution plus courts.

Pour atteindre cet objectif, le Département s’engage sur plusieurs fronts. Il œuvre notamment à renforcer les circuits courts en facilitant les liens entre producteurs et restauration collective, illustrés par des initiatives telles que la plateforme Agrilocal32.fr.

Dans les restaurants collectifs (cantines scolaires, EHPAD et autres établissements publics), un accompagnement au changement a été engagé pour améliorer la qualité des repas. Les équipes de cuisine sont ainsi formées à l’utilisation de produits bruts et de saison, et le financement de nouveaux équipements facilite la préparation de plats équilibrés.

Les menus évoluent pour intégrer davantage d’aliments produits sur notre territoire, favorisant ainsi la production locale. Parallèlement, une communication pédagogique est menée auprès des enfants, les consommateurs de demain, afin qu’ils deviennent les ambassadeurs du bien-manger.

Le soutien aux agriculteurs reste une préoccupation centrale : le Département soutient l’installation et la transmission d’exploitations, valorise les filières agricoles, encourage les démarches autour de l’agriculture de demain, anime un réseau de parrainage entre agriculteurs, etc.

Un pari sur l’avenir

Le PAT s’attache également à repenser la solidarité alimentaire. Face aux inégalités d’accès à une alimentation saine et de qualité, de nouvelles solutions émergent, telles que les paniers alimentaires, les épiceries itinérantes, ou encore la carte alimentaire durable, en cours d’expérimentation.

Le Département mène par ailleurs de nombreuses campagnes de sensibilisation à tous les âges de la vie. Il propose des formations aux professionnels de l’accompagnement social ou encore des ateliers intergénérationnels avec les enfants des centres aérés sur la transmission des savoirs culinaires entre générations dans les Ehpad.

Des actions sont aussi menées auprès des familles dans les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour les accompagner dans la découverte d’une alimentation saine et locale pour leurs enfants dès le plus jeune âge.

Sans oublier les interventions au sein des Maisons Départementales de Solidarités, qui proposent des moments d’échange autour de l’alimentation, ou encore les ateliers auprès d’enfants placés pour les guider vers une autonomie nutritionnelle.

Mais le changement ne pourra se réaliser pleinement sans l’implication des citoyens. Les Gersoises et Gersois sont encouragés à privilégier les produits locaux et à s’engager en faveur d’une alimentation plus responsable.

La carte interactive «  C’est fait dans le Gers  », qui regroupe tous les lieux d’achats de produits locaux et de saison, facilite cette démarche. L’objectif est de garantir que chaque habitant, quelle que soit sa situation, puisse bénéficier d’une alimentation de qualité.

Le PAT du Gers s’inscrit dans une vision à long terme, visant à transformer durablement le modèle alimentaire du département. En plaçant la coopération au coeur de son dispositif, il ambitionne de faire du Gers un territoire exemplaire en matière de souveraineté alimentaire et de transition écologique.

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez la BD et la vidéo du PAT

Cathy Daste-Leplus, Vice-présidente du Conseil départemental du Gers en charge du PAT

« Avec le Projet Alimentaire Territorial, nous avons fait le choix de placer l’alimentation durable au cœur de notre action publique. Il ne s’agit pas seulement d’un enjeu agricole, économique ou environnemental, mais bien d’un projet de société, qui lie solidarité, souveraineté alimentaire et transition écologique. Notre ambition est claire : faire du Gers un territoire exemplaire où bien manger ne doit pas être un privilège, mais un droit fondamental pour chaque Gersois »
 

Le saviez-vous ?

Le PETR Pays d’Armagnac, soutenu par le Département, a développé un outil numérique pédagogique, baptisé «  Alim’en Gers  », pour sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable. Réalisé en étroite collaboration avec les services de l’Education Nationale, ce programme éducatif adapté à tous les âges, notamment aux scolaires, comprend des jeux immersifs et interactifs, ainsi qu’une mine d’informations sur les enjeux d’alimentation durable. Son déploiement est mené par le Département et son laboratoire Public Labos, qui animent des ateliers dans les écoles. Après une phase de test, l’outil a vocation à être généralisé à tout le territoire gersois. A découvrir sur alimengers.fr  

Consommez local ! 

Retrouvez vos producteurs gersois sur la carte interactive cestfaitdanslegers.fr